Emploi
Vous cherchez un job dans le marketing? Il sera difficile de vous passer de Twitter. C'est ce que confirme une étude Randstad/Linkfluence que Stratégies publiait en exclusivité dans son numéro du 19 mars.

Tremblez job boards, Twitter arrive! Le réseau social, qui diffuse 200 000 offres d’emplois par mois - à comparer aux 300 000 offres publiées par Pôle emploi et aux 45 000 disponibles sur le site de l’Apec - devient un acteur important du recrutement. Le 24 février dernier, il a encore fait parler de lui avec sa première journée consacrée à l’emploi, avec le hashtag #Votre job.

Un succès, se félicite Christopher Abboud, directeur de la communication de Twitter France: «Il y a eu 32 000 tweets pour la France, et au global 70 000 tweets sur cinq pays européens, et des grandes entreprises comme Allianz, BNP Paribas, Crédit agricole, EDF, Orange, et aussi l’Armée de terre et le gouvernement…» Selon une récente étude de Twitter, 45 % des twittos français l’utilisent à titre professionnel: pour se faire connaître, repérer, rechercher un job ou faire de la veille.

«Twitter devient un aiguilleur des offres d’emploi sur le web social et en même temps la première étape du chemin qui mène à l’emploi, analyse Guilhem Fouetillou, PDG de Linkfluence, qui a réalisé une étude pour Randstad. D’ailleurs, toute une catégorie d’emplois dans le tertiaire ont déserté les plateformes d’emploi traditionnelles.»

Les premiers secteurs à recruter sur Twitter sont la vente et le marketing, selon cette étude. Autre enseignement: la localisation par région de ces offres d’emploi. «Ces jobs sur Twitter sont assez bien répartis entre les grandes villes françaises», détaille Kaelig Sadoune, chef de projet communication digitale chez Randstad. 

Le canal qui monte

Pour le groupe d’assurance Allianz France (11 000 salarié), qui a participé à l’opération Votre Job le 24 février, le compte Twitter est devenu un canal de recrutement important: «Il y a 27 000 abonnés à notre compte Twitter, et je tweete aussi bien des offres d’emplois, des informations corporate, des vidéos…, détaille Karine Lazimi, responsable “experience digitale”. Il y a des plateformes d’administration, qui permettent de rentrer des mots clés, des univers pour mieux cibler les candidats.»

Lors de la journée Votre Job, Allianz a publié une centaine de tweets, dont deux tweets sponsorisés - qui permettent de toucher les non-abonnés - et il y a eu une moyenne de 300 retweets. 

«Cette journée a permis à des annonceurs de découvrir les fonctions sponsorisées de Twitter pour cibler les bons candidats, précise Christopher Abboud. Les entreprises peuvent acheter des tweets sponsorisés, des tendances sponsorisées autour de l’emploi, comme BNP Paribas avec #Votre Job afin d’apparaître à chaque mention de celle-ci…»

Une opération loin d’être philanthropique pour Twitter, même si le réseau social se défend de vouloir devenir un job-board: «Nous voulons faire découvrir l’usage “emploi” au plus grand nombre, poursuit Christopher Abboud. Mais en laissant les entreprises ou les jobboards dont c’est le métier s’en emparer également, comme c’est le cas avec Monster.»

Cooptation d'abord

Ce dernier propose sur sa plateforme une fonctionnalité qui transforme une offre d’emploi en un tweet parfaitement calibré. «Avant même que Twitter ne s’y mette, nous avions lancé l’opération «Recrutez-moi» en avril 2013, afin d’exposer les candidats de notre CV-thèque le plus largement possible sur Twitter», rappelle Karl Rigal, responsable éditorial de Monster, en charge des réseaux sociaux.

Enfin, l’étude de Randstad/Linkfluence confirme l’importance de la cooptation: «Nous avons identifié le Top 10 des tweets emplois les plus influents et dans six cas sur dix, il s’agit d’un compte personnel ou de collaborateur, pas d’un compte entreprise. Cela confirme le poids des salariés qui tweetent, et les entreprises ont tout intérêt à les utiliser comme ambassadeurs, pour relayer les offres d’emploi.»

Guilhem Fouetillou complète: «Avec Twitter, c’est de la recommandation entre pairs, de la cooptation. On recommande un emploi qui ressemble au sien. Ce filtre social permet de séparer le bon grain de l’ivraie.»

Terrain de chasse

Pour certains recruteurs, Twitter devient même un terrain de chasse (lire ci-dessous). C’est le cas aussi pour Audrey Quievreux, responsable du recrutement chez Deezer (270 salariés) et qui prévoit 30 à 40 embauches en 2015: «Nous avons un compte Twitter “Deezer dev” pour cibler les développeurs (près de la moitié des recrutements). Récemment, j’avais une mission de recrutement d’un directeur de la marque, j’ai identifié des talents en suivant des comptes Twitter comme celui du club des directeurs artistiques ou des Grands Prix Stratégies.» Des valeurs sûres!

Avis d’expert:

«Je chasse sur Twitter»

 

Julie Jeantet, directrice associée chez Hanson Search, cabinet spécialisé en communication à Paris et Londres

A quoi vous sert Twitter?

JJ. C’est un outil incontournable dans la recherche de profils et la publication d’annonces. Le but de Twitter est de construire la relation avec les candidats, la communauté. Je m’en sers aussi pour chasser des candidats: il faut être plus créatif pour les repérer car les gens se présentent souvent de façon originale. Je fais aussi de la veille quand il y a des événements, des conférences autour du digital, cela me permet de repérer les personnes qui tweetent, celles qui sont très suivies et très retweetées. Je trouve que c’est une façon beaucoup moins intrusive de chasser des candidats par rapport à un coup de fil ou un e-mail: nous sommes plus dans l’échange, l’interaction.
Est-ce que vous observez, à la loupe, les comptes Twitter des candidats?
JJ. Oui, quand j’ai une short-list de candidats, cela me permet de les évaluer. Je scrute leur compte Twitter, cela me donne une idée du caractère de la personne, de son influence, de sa crédibilité. Récemment, un candidat qui était en short-list pour un poste marketing dans une entreprise de fast-food a été écarté: je me suis aperçue en lisant ses tweets qu’il était végétarien. Rédhibitoire. 

 

5 conseils aux candidats

(avec Jacques Froissant, fondateur d’Altaide)

Répondez vite: cela augmente considérablement les chances d’être vu. Parfois, les recruteurs postent l’offre sur Twitter avant tout autre process. Il n’y a même pas encore d’offre d’emploi rédigée.
Recherchez les offres via les hashtags liés à votre métier: #social media, #community manager... En revanche: chercher les hashtags #emploi ou #job ne fonctionne pas.
Suivez des influenceurs: repérer ceux qui comptent dans son domaine et s’abonner à leurs comptes. Puis interagir avec eux et leur envoyer un DM afin de les rencontrer.  
Soignez votre présentation: certains chasseurs de têtes se servent de Twitter pour repérer des profils et chasser, ils n’hésitent pas à remonter dans votre fil pour juger de votre influence.
Envoyez un profil Linked In: s’il s’agit d’un pure-player ou d’une petite agence, n’hésitez pas à adresser votre profil Linked In à l’entreprise (à condition qu’il soit complet et à jour). 

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