Ressources humaines
Pour la cinquième année, Stratégies a organisé en juin, avec Aquent, une conférence sur le thème de la disruption RH. Des pistes pour dynamiter les pratiques dans ressources humaines et la formation.

Une DRH sans bureau fixe chez Australie, des formations nouvelle génération chez TF1 ou encore des chartes de bonne conduite pour limiter l’hyperconnexion chez Allianz…  Le 9 juin, à l’Open Mind Kfé, Alexandra Gaudin, DRH de l’agence Australie, Jean-Pierre Cerles, directeur de la formation du groupe TF1 et Delphine Asseraf, directrice du digital d'Allianz France, sont venus présenter leurs pratiques innovantes à la conférence Disruption RH, organisée avec Aquent. Premier défi posé aux DRH: anticiper l’évolution des métiers. Chez Australie, Alexandra Gaudin, qui installe son bureau tous les mois à un endroit différent dans l’agence, a ainsi commencé par dresser un état des lieux des compétences de chaque métier, avec une dimension prospective: «Comment ce métier évoluera-t-il? Quelles seront les nouvelles compétences nécessaires? Pour les commerciaux, nous avons fait évoluer les métiers vers des compétences transverses, afin qu’ils sachent gérer un projet digital de A à Z. Nous allons aussi mener ce travail pour les créatifs.»

Séquence immersion

Selon Delphine Asseraf d’Allianz, il s’agit à la fois de création de nouveaux jobs et d'évolution: «La relation clients par exemple est passée du courrier papier aux réseaux sociaux, mais cela reste de la relation clients.» Le digital oblige aussi les RH à révolutionner leurs pratiques de formation. «Afin d’être à l’affût des nouvelles tendances, nous organisons des learning expedition pour le comité de direction, indique Jean-Pierre Cerles. Je reviens justement d’un voyage d’études à Séoul et Tel Aviv.» Le manager, qui a créé l’université TF1, en octobre dernier, a lancé des Masterclass thématiques de deux heures: «Mobilité et télévision», «Formats de production»... Jean-Pierre Cerles n'hésite pas non plus à immerger ses responsables formation dans un service pendant quelques semaines, pour mieux cerner les besoins et y répondre plus efficacement.

Allianz a lancé un «E-campus» et une «digital academy». «Chaque mois on diffuse des petites vidéos de 2 minutes sur la communication digitale, les réseaux sociaux…, observe Delphine Asseraf. L’objectif est d’encourager la formation permanente, de faire de la pédagogie. Aujourd’hui, 40 % des collaborateurs vont sur le site.»

Chez Australie, la DRH a mis en place des SOOC (social online open course), des formations en vidéo, avec un animateur qui répond aux questions des salariés sur le forum. Tous les collaborateurs peuvent aussi bénéficier de coaching individuel sur la gestion des émotions, la prise de parole… Enfin, pour que le digital ne devienne pas une plaie en interne, Allianz a adopté une charte e-mail: sauf cas d’urgence, ses salariés ne doivent pas envoyer de messages en semaine entre 21 heures et 7 heures du matin. Et  rien non plus le week-end.  

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