Formation
W, tel est le nom de la nouvelle école du contenu et de la création numérique créée à la rentrée prochaine par le Centre de formation des journalistes.

«Nous ouvrons en septembre prochain l’école W, une école du contenu et de la création numérique, déclare Julie Joly, directrice du CFJ (Centre de formation des journalistes) et directrice générale de W. Nous l’avons baptisée W, à la fois en référence aux cinq W du journalisme - «who did what, when, where and why?» -, au web et au double-sens de “double U”  [prononcer «you»], avec l’idée de pouvoir multiplier ses chances et ses compétences.»

Aux côtés de Julie Joly, on trouve Emmanuel Chain, président d’Elephant et Cie et nouveau président du conseil d’administration du CFJ depuis septembre 2015, qui sera le parrain de l’école W.

Du code en commun avec l'Ecole 42

Ce programme en trois ans accueillera sa première promotion, de 80 à 150 étudiants, en septembre prochain. «Il s’agit de former des jeunes à des métiers du contenu en pleine croissance. Même si l’on ne connaît pas encore les jobs qui existeront à leur sortie en 2019, il faut des compétences clés pour les exercer, note Julie Joly. Ils seront formés au contenu sous toutes ses formes: vidéo, mobile, data, télévision, son, écrit, etc.» Les étudiants participeront à des groupes de travail en commun avec l’Ecole 42, qui forme au code. 

Salles de créativité et de design thinking

«Beaucoup d’entreprises et d'administrations manquent de professionnels du contenu, cultivés, ayant un bon esprit de synthèse, curieux, formés au mode projet», affirme encore la directrice générale de l’école W.

L’établissement est ouvert à des jeunes bacheliers de toutes filières. Il va être installé dans un nouvel immeuble rue du Faubourg-Saint-Antoine, dans le XIIe arrondissement parisien. Le CFJ, qui fête ses 70 ans en octobre prochain, devrait progressivement y emménager et quitter son site historique de la rue du Louvre (Paris IIe). «Il nous fallait disposer d’un nouveau lieu avec des salles de créativité, de design thinking, car tout le monde travaille en mode projet», conclut Julie Joly. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.