Point de vente
L'enseigne de produits high-tech a présenté un nouveau projet d'accord à ses syndicats pour généraliser l'ouverture le dimanche de ses magasins situés dans des zones touristiques et commerciales.

La direction d'Apple Retail France soumettra ce mercredi 13 avril à signature, après plusieurs mois de négociations, un projet d'accord sur le travail dominical revu à la hausse par rapport à ses propositions initiales mais encore jugé insuffisant, a-t-on appris le 12 avril de sources syndicales. Cet accord devrait permettre à l'enseigne, dont trois magasins sont déjà ouverts le dimanche, d'ouvrir aussi ses autres magasins situés dans les zones touristiques et commerciales définies par la loi Macron.

Apple propose désormais, pour les cinq premiers dimanches travaillés, une majoration des heures de 100% (payées double), assortie d'un repos compensateur. Pour les dimanches suivants, seule la majoration de 100% est prévue, selon les syndicats CFDT et CGT. 

Projet amélioré

Le texte prévoit aussi que les salariés volontaires s'engagent pour six mois, et propose 400 euros par an pour la prise en charge des frais de garde d'enfants ainsi qu'un remboursement des frais de transport. 

Apple avait proposé en décembre un premier accord prévoyant des heures majorées à 65%. Qualifié d'accord «low-cost» par le Clic-P, collectif de syndicats parisiens du commerce opposé à la généralisation du travail dominical, le projet avait finalement été retiré et les discussions avaient repris. 

Le nouveau projet devrait, selon les mêmes sources, recevoir l'assentiment du Cidre (CFTC), le syndicat majoritaire (63%). Ce dernier, qui refuse de s'exprimer, avait estimé sur son site à propos du premier projet qu'il s'agissait d'un «bon début». La CFDT (2e force syndicale) juge «intéressante» la proposition, mais demande des garde-fou pour protéger les salariés qui ne seraient pas volontaires pour travailler le dimanche, ainsi que des mesures pour les prestataires (sécurité, ménage). Quant à la CGT, qui juge le texte toujours «insuffisant», notamment sur les frais de garde, elle ne signera pas, a précisé son délégué Franck Lalieux.

18 magasins concernés en France 

Le groupe américain n'a pas souhaité faire de commentaire. Dans l'immédiat, cet accord se substituerait, pour les magasins déjà ouverts le dimanche (Carrousel du Louvre, La Défense, Aix-en-Provence), aux dispositions existantes (majoration de 25% des heures travaillées). 

Quant aux prochaines ouvertures dominicales, elles devraient concerner en premier lieu le nouveau magasin de Marseille, et celui du centre commercial Val d'Europe (Seine-et-Marne).

Hors Marseille, Apple compte 18 magasins en France. 

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