Digital manager
Stéphane Chery, premier chief digital officer d'Airbus Helicopters, se veut sponsor, catalyseur et animateur de liens dans son entreprise. Pour imprimer cette dynamique collective, il garde sa porte ouverte et s’implique dans les projets.

Fin mars, il est devenu le premier chief digital officer (CDO) d'Airbus Helicopters après en avoir géré la communication externe depuis 2011. Une fois de plus, Stéphane Chery s’est retrouvé en position de défricher un nouveau territoire. Un rôle qu’il connaît bien pour l’avoir endossé dès son plus jeune âge. Fils de gendarme, l'homme a été élevé en Martinique dans les années 1980, où il a appris le créole. Quelques années plus tard, le voilà en Afrique francophone, au cœur d’autres cultures inconnues. «J’ai vécu une enfance pleine de rencontres», résume-t-il.

Au moment de choisir sa voie, ses parents parviennent à le convaincre de suivre des études «civiles». Ce sera l’histoire et la communication, deux domaines inextricablement mêlés selon Stéphane Chery: «Les grands moments de l'histoire sont des moments de rencontre. Et la communication est un moyen de tracer des lignes, de convaincre, de donner des raisons de croire et d'adhérer à un projet.»

Crash du Concorde

Après la fin de ses études universitaires, Stéphane Chery intègre le Sirpa, le service d'information et de relations publiques des armées. Moment palpitant puisqu’il se retrouve propulsé porte-parole des enquêteurs chargés d’éclaircir le mystérieux crash du Concorde survenu le 25 juillet 2000. Moment fondateur aussi: «J’ai découvert la puissance des médias et du lobbying exercé contre nous.» Sa carrière va alors vraiment commencer puisqu’il va être projeté dans l’univers du conseil, chez Accenture, puis celui de la communication, chez Publicis, dont il deviendra partner en 2009.

Dynamique collective

Deux ans plus tard, le voilà qui débarque sur un nouveau continent, l’aéronautique, en prenant la tête des relations médias d'Airbus Helicopters. Forte de 23 000 salariés, cette filiale d'Airbus Group est leader mondial de son secteur avec une part de marché mondiale de 44%, soit une flotte de 12 000 appareils en service à travers 150 pays. Cinq ans plus tard, le voilà missionné pour défricher l’univers digital, un enjeu clé pour Airbus Helicopters: «Avec des partenaires connectés, nous pourrons réduire le temps de conception et de fabrication tout en proposant de nouveaux services, plus complets et plus utiles, explique Stéphane Chery. Cette capacité d'innovation sera aussi bénéfique pour notre image, nous serons plus attractifs, tant vis-à-vis de partenaires potentiels que de futurs collaborateurs.»

Chargé dans une première phase d’écrire une vision stratégique et d’identifier les initiatives des différentes équipes, Stéphane Chery veut s’inscrire dans une dynamique collective: «Ma porte est ouverte. Je suis à la fois le sponsor et le catalyseur des idées qui émergeront et dans lesquelles je m’implique. Je suis un agent de liaison entre les différents “sachants” de la production, de la qualité, du SI, etc. Et Airbus Group s’est depuis fortement structuré pour donner un appui et un leadership avec une équipe spécifique pilotée par le DTO Groupe. Ma mission est à double sens: vérifier que les projets sont pertinents et leur permettre de trouver tous les relais nécessaires pour aboutir. Chercher et proposer des coopérations, quitte à casser les silos et bousculer les habitudes.» L'occasion de découvrir aussi que les attentes sont parfois bien plus vastes que prévu: «Je me fais bousculer par des cadres seniors qui me disent que ça ne va pas assez vite...»

1999     DESS (communication des entreprises, des administrations et des institutions), Université Paris-Est Marne-la-Vallée

1999     Chargé des relations avec la presse de la Gendarmerie Nationale

2001     Senior Consultant chez Accenture

2005     Senior Manager chez Publicis Consultants

2009     Partner chez Publicis Consultants

2011     Head of Corporate Media Relations (Airbus Helicopters)

2013     Directeur de la communication externe (Airbus Helicopters)

2016     Digital Chief Officer de Airbus Helicopters (Airbus Helicopters)

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.