La communication reprend des couleurs! 48 % des annonceurs et 60% des agences ont embauché au cours de l’année précédente selon le 4e «baromètre des métiers de la com», réalisé par l’école Sup de Com, que Stratégies publie en exclusivité. Rien que sur les six derniers mois, un tiers des annonceurs et la moitié des agences a recruté. Autre signe positif: dans plus d’un cas sur deux, ces embauches sont liées à une création de poste, autrement dit il ne s’agit pas seulement de remplacements. L’activité reste donc plutôt porteuse dans les métiers de la communication selon ce baromètre réalisé de janvier à mars 2016. Une embellie qui bénéficie aussi aux jeunes diplômés: «Les 0-2 an(s) d’expérience représentent la moitié des recrutements, constate Henri Rivollier, directeur des programmes de Sup de com. Les sociétés sont nombreuses à accepter de donner leurs chances à des jeunes.»
L'alternance, une vraie expérience professionnelle
Par ailleurs, si le taux de recrutements en contrat à durée déterminée (CDD) dans la communication est important (43%), il est bien loin de la moyenne de tous les secteurs: 87% selon le ministère du Travail. Par ailleurs cette enquête souligne aussi le fait que l’alternance est aujourd’hui considérée par les entreprises (à 89%) comme une vraie expérience professionnelle.
Certains résultats de ce baromètre peuvent sembler surprenants: par exemple le fait de retrouver Pôle Emploi comme troisième canal de recrutement pour les agences, et sixième pour les annonceurs. Cela s’explique par le fait que l’étude a été menée au niveau national, et qu’une majorité de sociétés non franciliennes a été interrogée (une fois n’est pas coutume). A la question «recherchez-vous un profil de généraliste ou de spécialiste d’un type de communication?», 67% des entreprises interrogées répondent qu’elles privilégient les généralistes. Là aussi, sans doute un résultat qui n’est pas en phase avec les attentes des agences digitales parisiennes.
La maîtrise de l'anglais, une compétence clé
Quant aux savoir-faire attendus par les recruteurs, ils restent constants: «Le rédactionnel est en tête depuis trois ans, devant les techniques web et la maîtrise des logiciels de PAO, note Henri Rivollier. Mais il faut noter l’arrivée de l’analyse-reporting dans les compétences demandées et cela va monter en puissance dans les prochaines éditions.»
Enfin la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui clairement une clé d’entrée dans le secteur de la communication: c’est une nécessité pour 38% des entreprises interrogées, et «un plus» pour 41% d’entre elles.
Avis d’expert
«Les agences recrutent beaucoup par cooptation»
Amélie Courty-Cayzac, présidente de la Commission sociale de l’AACC et directrice des ressources humaines d'Havas Paris
Cette étude est-elle fidèle à ce que vous constatez en agence?
Amélie Courty-Cayzac. Oui je confirme, comme dans l’étude, qu’il y a bien une petite reprise des embauches et qu’elle est plus importante dans les agences que chez les annonceurs. Néanmoins nous avons peu de visibilité, car les clients nous confient des missions plus courtes, du coup une bonne partie de ces recrutements se fait en contrat à durée déterminée (CDD). Sur les modalités d’embauche aussi ces conclusions se vérifient également: les agences recrutent beaucoup via la cooptation, grâce au réseau (27,5% dans l’étude) et aux réseaux sociaux (12%), surtout Linked In. Si les diplômes restent un passeport pour intégrer les agences comme les annonceurs (60% de bac +4 ou +5), on voit dans l’étude que les agences sont un peu moins fermées sur les diplômes.
Aujourd'hui les stages et l'alternance sont-ils des clés d'entrées dans les agences?
A.C.-C. S’il y a eu une génération de stagiaires et d’alternants sacrifiés en raison de la crise en 2012-2013, ensuite les stages comme l’alternance sont redevenus des outils de pré-embauche pour nous. Aujourd'hui il s’agit de profils que l’on a vraiment envie de garder. Par ailleurs les savoir-être qui sont plébiscités dans l’étude par les agences correspondent bien à nos attentes: autonomie, esprit d’équipe, curiosité… Tout comme l’anglais est une compétence indispensable pour les nouveaux entrants.