Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

AGENCE

Recrutement : à vos vidéos!

18/08/2016 - par Caroline Ricard

Adieu le CV ! Les candidats doivent adresser une vidéo pour postuler chez Machin Bidule, une petite agence de communication installée au Mans.

L’agence sarthoise Machin Bidule innove en lançant le recrutement sans CV, lui préférant la vidéo. Fondée en 2009, en plein contexte de crise, par Ludovic Alvarez et Olivia Guilbaud l’agence est aujourd’hui composée de 10 personnes. Mais Machin Bidule ne s’arrête pas là dans son développement, et recrute actuellement deux nouveaux profils, tous deux en CDI : un chargé de projets, et un designer graphique.


Mieux cerner la personnalité

 

Pour ce duo d’entrepreneurs, le recrutement a toujours été perçu comme un véritable problème : entre le décryptage de CV et de personnalités et la froideur d’une feuille de papier, le recrutement traditionnel ne semblait pas correspondre aux valeurs et aux attentes de Machin Bidule. D’autant plus que l’agence a dû répondre à une autre problématique : attirer des profils créatifs sur son territoire, la Sarthe. C’est pourquoi Ludovic Alvarez et Olivia Guilbaud ont dit stop au CV, et place à la vidéo.


Bousculer les codes…


L’équipe de Machin Bidule a montré l’exemple, en se mettant en scène et en publiant sa propre vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn), où elle est très présente. Mais au-delà de changer les règles, la vidéo permet également, selon Ludovic, de « répondre à plein d’interrogations légitimes : à quoi ressemblera mon bureau ? Est-ce que mes collègues seront sympas ? » Il s’agit donc d’un véritable moyen de communication destiné à donner envie aux candidats de venir s’installer au Mans. En tout cas, la vidéo de recrutement a déjà été vue par plusieurs milliers de personnes…


Comment postuler ?


Les règles sont simples. Il suffit d’envoyer une courte vidéo, expliquant ses motivations, ses compétences et qualités à l’adresse suivante : clic@machin-bidule.fr. Dans quelques semaines, les candidats sélectionnés grâce à leurs vidéos pourront vivre une expérience de recrutement qui se veut toute aussi étonnante… mais qui demeure encore secrète.

Envoyer par mail un article

Recrutement : à vos vidéos!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.