Digital manager
Erik-Marie Bion, 45 ans, est le directeur général d'AOL France, entreprise internationale en plein repositionnement. En ligne de mire, le rapprochement avec Yahoo.

Erik-Marie Bion aime bien dire qu’il est DJ à ses heures perdues. Un peu «rebelle», selon ses dires, il est féru de deep house et propose de l’écouter sur Soundcloud(1). Mais pas que: l’actuel directeur général d’AOL France décline ses passions à l'envi: pour le marketing, le digital, l’univers des start-up… Diplômé de l’Essec en 1993, Emrik (son surnom de DJ) a vécu des expériences professionnelles riches et variées. A peine sorti d’école, il découvre l’univers du marketing en tant que stagiaire chez Pepsi France. Une rapide parenthèse dans l’industrie des jeux vidéos (un autre hobby) au sein du groupe Sony, puis il embrasse une carrière dans le secteur du digital. Chez Lycos d’abord, au sein de Voyages-SNCF et Expedia ensuite. En 2005, il est nommé directeur général d'Hi-Media, mais décide, dès 2008, de prendre la tête d’une start-up nommée Inspirational Stores.

Troisième force

Une carrière déjà bien remplie, donc, pour ce père de quatre enfants qui, en 2011, rejoint la division advertising de Microsoft. Changement de programme encore en 2015, date à laquelle Microsoft délègue à AOL la commercialisation de ses inventaires publicitaires. «Cette année-là a été charnière pour AOL, avec le rachat par Verizon, dont l’accord comprenait le transfert des équipes. Je deviens alors directeur général France, à la tête d’une équipe de 70 personnes», raconte le manager, toujours souriant.

Les rebondissements ne vont pas s’arrêter là, puisque le rachat de Yahoo par Verizon devrait être effectif au 1er trimestre 2017. La stratégie d'expansion internationale d’AOL est agressive, avec un objectif: devenir la «troisième force», après Google et Facebook. «Je me retrouve dans un rythme que j’apprécie, mouvementé, à gérer les clients et transformer les équipes… Il règne alors un véritable esprit start-up», s'enchante Erik-Marie Bion. AOL, une start-up, un paradoxe? «L'entreprise a eu plusieurs vies. Aujourd’hui, elle est en pleine renaissance. L'entité AOL Advertising en France va fêter son premier anniversaire en décembre.»

Empowerment professionnel

L’ex-fleuron d'internet repositionne son modèle économique, centré sur les médias et les technologies publicitaires. «Nous ne portons pas le nom de ce que l’on fait aujourd’hui. Nous devons redessiner notre image de marque à grands coups de communication et de pédagogie», entrevoit le manager. Un pivot qui passe aussi par un intense programme de formations internes: mobile, programmatique…

Pour le directeur général, il est primordial «d’expliquer aux équipes où l'on va, pourquoi on le fait, et être tout à fait transparent». Dans cette période animée, il pilote chaque recrutement. «J’ai besoin de m’entourer de personnes très autonomes, très spécialistes. Il faut dire que je suis un peu impatient… Je crois en l’empowerment professionnel.» En tant que décideur, Erik-Marie Bion se décrit volontiers comme empathique et rationnel: «Je me base fermement sur les chiffres, les faits. Mais, parallèlement, je sais faire preuve d’écoute et je possède un certain feeling.»

Début novembre, toutes les équipes issues des différentes acquisitions d’AOL en France emménagent dans de nouveaux locaux situés au cœur du IXe arrondissement parisien, qui comprennent 2 000 m2 de bureaux, une terrasse avec vue à 360 degrés… «On sent qu’il se passe vraiment quelque chose en ce moment, que désormais, l’univers du digital devra compter avec AOL», se régale Erik-Marie Bion.

Ses hashtags marketing

#Performance: construire avec le business en tête et comme visée.

#Empathie: pour les équipes et les clients. Cela permet d’avoir un coup d’avance.

#Deep House: sous-genre musical de la house mêlant différentes influences, un peu comme le mix marketing.

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