Digital manager
Le chief digital & international officer d’Enedis, Christian Buchel, mène la transformation du gestionnaire du réseau électrique français.

Mission transformation. Arrivé il y a deux ans à la tête du digital d’Enedis, Christian Buchel porte la transformation du groupe de plus de 39 000 salariés. Enedis? Anciennement ERDF, c’est le géant français de la distribution d’électricité, assurant 95% de celle-ci auprès de quelque 35 millions de clients, indépendamment des producteurs (EDF, Direct Energie…). Christian Buchel s’appuie sur une équipe d’une dizaine de personnes pour accélérer la transformation digitale via un programme transversal à toute l’entreprise. «Les technologies émergentes sont des opportunités de transformation pour Enedis», explique-t-il.

Accélérateur de transition

Pour autant, le manager a bien compris que le risque principal dans la modernisation des processus de travail, c’est le passage en force: «Aujourd’hui, la transition digitale que je mène est moins une question technique que culturelle et humaine», note-t-il. La première étape a été la création de la Ruche: «C’est une plateforme de communication qui réunit 23 000 salariés et comprend 93 communautés. Elle permet le développement collectif des idées d'innovations émises par les salariés.» Cela a abouti à 927 projets.

Concrètement, les idées sont émises sur la plateforme numérique, avec un système de «likes». À partir de 400 likes, elles sont retenues. Si les propositions d’amélioration des processus franchissent les étapes de validation, elles sont mises à disposition des directions régionales sur un «Innov Store» interne. «Ma petite équipe est chargée d’accélérer la transition, mais nous ne pensons pas à la place des collaborateurs d’Enedis, qui sont ici des utilisateurs», précise Christian Buchel.

Le test de l’idée et son développement sont également collectifs, toujours via la Ruche. «Celui qui est le plus à même de savoir ce dont il a besoin pour améliorer son travail au quotidien, c’est le salarié lui-même, relève le manager. Je suis le caillou dans la chaussure d’Enedis, je stimule les salariés pour qu’ils donnent le meilleur naturellement.»

Contrairement à la majorité des chief digital officers, Christian Buchel est un expert de son secteur avant d’être un pro du numérique: il a ainsi été directeur général d’Electricité de Strasbourg et chief operating officer du 3e distributeur allemand En BW, où il a notamment dû gérer la sortie du nucléaire suite à Fukushima.

Parmi les réalisations de l’équipe digitale, il y a la création de la fabrique numérique. Une structure de 35 data scientists qui analyse la data pour Enedis afin de faire de la maintenance prédictive des installations électriques. Ou encore la mise à disposition de tablettes pour les techniciens: couplées à de la réalité augmentée, elles filment et les assistent dans leurs opérations de maintenance.

L'adaptation et la veille

Afin de suivre le rythme effréné de l’innovation, le manager d’Enedis s’appuie également sur les start-up. «Il faut savoir combiner la R&D et les collaborations avec l’extérieur», indique-t-il. Le CDO s’inspire de celles-ci via des concours organisés par région et par thème. La start-up Intesens, qui propose des solutions de maintenance connectée, a ainsi remporté l’un de ces concours. «Christian Buchel a bien compris les ressorts qui font l’efficacité des start-up, et il les adapte à son groupe, constate Mathieu Sacrispeyre, directeur général d'Intesens. Il aime aussi collaborer avec des gens passionnés.»
Autre clé de ce manager: la veille. Il consacre presque un tiers de son temps à discuter innovations et coordination avec ses homologues européens de la transformation numérique chez Air Liquide, L’Oréal, Renault…

Ses hashtags marketing

#OUVERTURE: aux start-up, aux innovations, aux salariés…

#COLLABORATIF: travailler ensemble, du data scientist au technicien de maintenance.

#UTILISATEUR: au cœur de l’innovation, il est le mieux placé pour donner un avis.

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