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Les trois défis actuels du management

Richard Straub, fondateur de l’association à but non lucratif Peter Drucker Society Europe et du Global Drucker Forum, après une carrière de 32 ans chez IBM.

Par rapport à l’ère industrielle, la technologie digitale est un tsunami qui implique une plus grande vitesse et une plus grande complexité, du fait de l’interconnexion entre les systèmes. Ce premier défi exige de s’adapter très rapidement et très régulièrement. Le facteur humain est le second défi. Les gens sont en permanence en train d’adopter de nouvelles façons de travailler et ils sont surchargés par l’hyperconnectivité. Comment créer les conditions pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes sans être submergés ? Le troisième défi est sociétal. Pendant longtemps, les entreprises étaient vues comme des entités ayant leur propre logique, différente de celle de la société. Mais Peter Drucker [professeur de management à la New York University, de 1950 à 1971] l’a toujours souligné : le management est un enjeu dans les entreprises, mais aussi dans les autres structures, quelles qu’elles soient. Le grand défi des entreprises aujourd’hui, c’est leur mission au sein de la société : ce sont des communautés qui doivent lui apporter de la valeur. L’innovation est la partie essentielle de cette contribution, car elle seule assure la pérennité de l'entreprise à long terme. J'affirme que l'innovation est la vraie Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (ou Corporate Social Responsibility). Comme l'a souligné Peter Drucker, bien manager consiste à voir ce qui change, ce qui doit changer et ce qui doit être conservé. Si tout change, c’est impossible à gérer et c’est catastrophique. Il faut créer un équilibre mais il n’y a pas de formule applicable partout. Son mantra était la coexistence entre « continuité et changement.

ENCADRÉ (850 signes)



Danone, une transformation qui se voit



Pour transformer son management, Danone a lancé trois programmes inter-entreprises – EVE, OCTAVE et NOE – centrés respectivement sur le leadership féminin, la transformation managériale et l’innovation durable. « Le motto de chacun des trois programmes commence par le verbe “oser”, “osez être soi” ou “osez inventer”, explique Anne Thevenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts de Danone. Pour changer les choses, il faut se changer soi-même, savoir ce que l'on veut et savoir l'exprimer. Concrètement, cela signifie que plutôt que de rester dans une alternative bloquée avec deux options – victime ou bon petit soldat -, il faut se dire qu’on fait partie de la solution. Donc, si je suis partie prenante du problème, c’est que je suis aussi partie prenante de la solution. Après les programmes, les DRH nous disent qu’ils ont récupéré des gens renforcés, qui osent et développent leurs compétences individuelles au service du collectif. »

 

 

 

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