fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Avis d’expert



«Des challengers groups à la révolution digitale»

Edouard Tessier, consultant en transformation d’entreprise au sein du cabinet Anakao :

« Le shadow comex d’AccorHotels a beaucoup fait parler de lui mais ce n’est pas le premier groupe à s’être lancé. En 2014 déjà, Arval, branche location longue durée de BNP Paribas, avait créé un Challengers Group pour répondre aux comportements des jeunes, qui souvent, n’ont pas le permis. Les dirigeants ont bien identifié les enjeux stratégiques mais ils ne sont pas armés pour les traiter, c’est pourquoi ils se tournent vers les jeunes pour avoir des propositions de rupture. Cela concerne tous les secteurs : Macif, Adecco, et même le bâtiment avec Eiffage. Ce métier très traditionnel est lui aussi affecté par la révolution digitale avec les maquettes numériques, l’impression 3D. Le comex a fait appel à de jeunes patrons de centres de profit pour l’éclairer. Cela l’a aidé à se lancer dans le soutien aux start-up ou l’utilisation d’outils de visualisation 3D. »

 

Encadré

 

Des idées simples, mais il fallait y penser

Parmi les propositions qui émergent des shadow comex, on retrouve souvent des partenariats avec des start-up. Une des participantes d’Havas Media Group est en train de développer au sein de Station F l’application Fanzhome pour partager son abonnement à Canal+ ou BeIN Sport. Chez Orange, les solutions tournent autour de la mise en relation : mobilité interne, réservation de salles de réunion, contacts directs entre les équipes marketing et les vendeurs en boutique. Des idées souvent simples, mais qui ne seraient pas advenues autrement, mises en pratique grâce au digital. « Sur 20 projets soumis depuis deux ans, la moitié continuent ou sont en train de voir le jour », se félicite Cécile Fontbonne.

Envoyer par mail un article

Ces comex de l’ombre qui disruptent l’entreprise

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies