Medias

Premier job dans la communication?

En 1981, comme animateur dans une radio (RVS), tout juste libre depuis quelques semaines, à Rouen. Des radios privées à qui l'on interdisait paradoxalement à l'époque la publicité pour exister!

 

Comment êtes-vous arrivé à votre poste actuel?

Après des débuts radiophoniques, à l'antenne et en régie pub, j'ai passé huit années dans l'affichage, au marketing. Puis, plus de onze ans à étudier, promouvoir, mais aussi défendre, la publicité télévisée dans un monde devenu entièrement numérique.

 

Meilleur souvenir professionnel?

Travailler dans une radio libre où tout était à faire et semblait possible, à peine sorti de l'adolescence. Ça m'a définitivement conforté dans mes envies de communiquer, d'être un médiateur.

 

Le plus mauvais?

De nature volontairement optimiste, je trouve vain de les ressasser. Ce qui ne veut pas dire qu'on les oublie…

 

La marque pour laquelle vous aimeriez travailler?

S'il y a peut-être une «marque» à soutenir collectivement, c'est la marque «France», tant auprès de ses concitoyens que de 99,1% de la population mondiale.

 

Que disaient vos profs de vous?

«Elève sérieux et consciencieux» selon ma mère, mais la réalité est évidemment plus nuancée. «Bavardages» revenait souvent sur les bulletins… déjà l'envie de communiquer, probablement.

 

Objectif à court terme?

Convaincre un plus grand nombre encore de communicants que l'ARPP leur appartient et qu'ils doivent s'en saisir pour défendre notre liberté commune de pouvoir communiquer, entreprendre, innover, dans un cadre partagé responsable et ouvert sur la société française.

 


Dates clés

1981-1987. Après Sud de Pub, responsable des programmes et assistant chef de publicité (RVS à Rouen, RPO au Havre)
1987-1990. Responsable des études médias auprès de Pretesting Europe (MV2 Conseil) sur l'analyse du regard («eye-tracking»).
1990-1998. Chargé de la qualité, puis du marketing France élargi à l'Europe au sein d'Avenir.
1998-2010. Directeur délégué du Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV),
2010. Directeur général de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).

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