Femmes managers

Brigitte Cantaloube n'a pas de bureau. Entendons-nous, pas de bureau cloisonné: «J'ai besoin de créer autour de moi un esprit d'équipe et de confiance», justifie la directrice générale de Yahoo France. «J'adore le rugby, ajoute ce petit bout de femme originaire du Sud-Ouest. J'aime cette idée de pousser ensemble pour marquer l'essai.» Elle est installée rue Guillaume-Tell dans le XVIIe arrondissement de Paris, en open space avec Michèle Benzeno, directrice des opérations spéciales et du sponsoring, Jean-Christophe Gombeaud, directeur planning et stratégie, et Anne Rigaud, directrice média et search. Elle a fait venir les deux premiers, anciens de L'Express-Roularta comme elle.

«Quand elle nous a demandé de partager un bureau pour ne pas travailler en silo, nous étions réticents, car habitués à être avec nos équipes, raconte Michèle Benzeno. Mais, finalement, on se sent plus unis, plus forts. Les collaborateurs sont plus responsabilisés et cela prouve que Brigitte n'est pas un patron qui divise pour mieux régner.»

Florence Trouche, présidente d'Isobar et de Blue AM, la décrit comme «très proche de ses équipes, passionnée, avec une énergie communicative.» Tous l'attestent: Brigitte Cantaloube est inépuisable! Levée à 5 heures, elle s'accorde deux heures pour lire la presse et travailler avant d'accompagner ses deux fils à l'école. «Je ne sacrifierai jamais ma vie, confie-t-elle. Je dîne quasiment tous les soirs avec mes enfants. Mais je suis toujours joignable.»

Brigitte Cantaloube a imposé son tempo. «Ça va vite, très vite, nous sommes un challenger en conquête, confie Christophe Pelletier, directeur de la communication. Elle fourmille d'idées. Elle n'est pas toujours facile à suivre mais son enthousiasme nous tire vers le haut.»

Acuité sur le recrutement

L'intéressée connaît ses défauts: «Je parle trop vite et je ne prends pas toujours le temps de bien expliquer. Je sais que je peux être brutale dans mon expression. J'apprends à mettre les formes.»«Elle est directive, mais elle défend ses équipes, n'a pas peur des conflits et se bat pour ses idées au sein de ce groupe américain», souligne Michèle Benzeno. Un «courage» que Pierre Conte, président de Figaro Médias, affirme avoir remarqué à l'époque de L'Expansion.

Denis Jeambar, ancien patron de L'Express, qui ne cache pas son admiration pour elle, se souvient de son arrivée à la régie du news magazine. «Je l'avais trouvée un peu rude. Je me suis trompé. Ce que je prenais pour de l'intrusion n'était que spontanéité et intérêt pour les médias. C'est une femme de caractère, mais cela ne la résume pas. Elle a une grande sensibilité aux autres. Elle sait créer des fidélités professionnelles et organise autour d'elle un vrai commando. Elle a beaucoup d'acuité sur le recrutement.»

Une fois par mois, Brigitte Cantaloube réunit les salariés de la régie de Yahoo (70 personnes) pour une séance «all hands» où tout se dit, et toute la maison (140 personnes) chaque trimestre. Elle a lancé l'apéro du vendredi soir ouvert à tous. Chez Yahoo, le café est gratuit. Il y a un billard, une console Wii et des fauteuils massants. Elle craint malgré tout d'apparaître trop sérieuse. Ses fous rires légendaires et son goût immodéré pour le karaoké devraient atténuer cette image.

 

Encadré

 

Une commerciale passionnée de médias

Diplômée de l'Edhec, Brigitte Cantaloube, 42 ans, débute en 1992 en régie médias à L'Entreprise puis L'Expansion et La Vie financière. En 2000, elle rejoint la filiale Web du groupe Expansion et Vivendi Net. De 2002 à 2006, elle est directrice de la publicité de L'Express, puis postule chez Yahoo fin 2006 et en devient directrice commerciale média puis search. Depuis 2009, elle est directrice générale de Yahoo France.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.