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«Conquêtes 2015»: c'est ainsi que Stéphane Richard, le patron de France Télécom, a nommé la stratégie de développement qu'il entend déployer. Un plan en quatre parties, présenté avec pédagogie devant la presse lundi 5 juillet.

Sans surprise, le volet consacré au management est celui qui a été le plus mis en avant par Orange, employeur de 181 000 salariés. «Nous devons remettre l'humain au cœur de l'action», a répété Stéphane Richard, évidemment très attendu sur la question sociale. De fait, France Télécom traverse depuis deux ans une grave crise managériale, fortement marquée par des suicides de salariés (déjà 17 en 2010). Pour répondre à ce «malaise», le directeur général du groupe réclame du temps: «C'est un travail de longue haleine pour lequel je demande à être jugé sur la durée», a-t-il ajouté.

Diversifier le corps social

Premières mesures: une nouvelle charte du management, et la création d'une «douzaine de lieux de formation continue destinés aux 20 000 managers du groupe». Au total, le groupe va investir 900 millions d'euros entre 2010 et 2012 pour mettre les salariés du groupe «au cœur du nouveau projet».

Dans cette même période, France Télécom procédera à «10 000 recrutements», notamment parce que l'entreprise a «peu recruté ces dernières années», et pour faire face à «un corps social vieillissant» (la moyenne d'âge des salariés est de 47 ans).

Stéphane Richard entend donc insuffler plus de diversité dans son management, le vivier traditionnel des cadres issus de la filiale X-Télécoms ayant fini par montrer ses limites au sein de l'opérateur historique français.

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