Ressources humaines
La dircom de Renault va prendre dans un mois la direction des ressources humaines monde du groupe. Pendant cinq ans, cette pro des RH a habilement mené la communication du constructeur.

Le casting était presque parfait. Quand Carlos Ghosn prend la direction de Renault début 2005, il choisit de confier la communication monde de son groupe à Marie-Françoise Damesin, une novice dans ce domaine. Une erreur de recrutement? Pas vraiment. Il sait que ce pur produit Renault, entré dans le groupe en 1984, est la personne idoine. Elle saura faire adopter le contrat Renault 2009 – 25 nouveaux produits lancés en 4 ans – par l'ensemble des collaborateurs. Marie-Françoise Damesin, 53 ans, baigne dans les ressources humaines depuis 15 ans chez Renault et Nissan: elle peut compter sur ses réseaux en interne pour porter la bonne parole.

En s'installant au «Square Com», le temple de la communication de Renault, un bâtiment de briques rouges dressé en face de l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt, elle ne se transforme pas en grande prêtresse de la communication. «Elle ne s'est pas du tout positionnée comme un gourou, elle était même un peu en retrait dans les premiers mois», explique Jean-Christophe Alquier, président d'Harrison & Wolf. En revanche, elle se nourrit de l'expérience de ses 450 collaborateurs dans le monde, dont 140 directement en France.

Femme de défis

Jouer collectif, c'est dans les gènes de Marie-Françoise. Issue d'une famille nombreuse, mère de trois enfants, elle a le sens de l'équipe et prise les décisions collégiales. Elle a aussi un côté très maternel: «Quand un collaborateur vient la voir, il ressort toujours de son bureau avec des réponses, une direction, note Frédérique Le Grèves, directrice adjointe marketing et communication monde de Renault. Même si c'est une main de velours dans un gant de fer: elle impose ses vues sans en arriver à des discussions animées.»

En cinq ans, ce grand manitou des RH réussit des petits prodiges à la communication. Elle trouve les mots justes pour sortir le géant de l'automobile de l'ornière quand, en 2006 et 2007, le technocentre de Guyancourt fait face à une vague de suicides. Et, au final, l'image de l'entreprise est moins écornée que celle de France Télécom.
Sa fibre RH lui est aussi d'un grand secours quand il s'agit d'affronter une crise économique sans précédent. «Entre fin 2008 et début 2009, on gérait l'entreprise et le cash au mois le mois», reconnaît-elle. Ses missions: faire accepter le chômage partiel et convaincre les cadres de mettre au pot une partie de leur rémunération pour compenser les pertes de salaires des ouvriers.
Les défis, Marie-Françoise Damesin aime ça: à 26 ans, elle a effectué un tour du monde de 11 mois à pied. À 30 ans, elle a été la plus jeune et la seule femme au sein du comité directeur de la direction commerciale de Renault. Pourtant, elle n'est pas du genre à se mettre en scène, à se pousser du col. Comme on dit chez le constructeur: «Elle a le losange au cœur» tant elle préfère s'effacer derrière Renault. Une discrétion plus coutumière aux ressources humaines qu'à la communication. Son entourage pointe d'ailleurs parfois un «manque de légèreté» chez cette femme jugée «pas très rigolote». Le profil idéal pour rejoindre la DRH monde début novembre.

 

Son parcours en bref
1978: diplômée de l'Essec et d'un DEA de Paris-Dauphine, méthodologie et méthodes du management scientifique.
1984: membre du service commercial de Renault.
2001: directrice des ressources humaines et des affaires générales de Nissan Europe.
2005: directrice de la communication monde.
Novembre 2010: DRH monde de Renault.
 

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