Ressources humaines
Le plan de communication interne de l’opérateur de télécommunications a été récompensé dans le cadre du Prix de l’action entreprise et diversités.

Un quiz en ligne pour tester les connaissances de ses collaborateurs sur la diversité, des témoignages vidéo montrant l'engagement des dirigeants, des formations pour 2000 salariés… Cette année, SFR a mis le paquet sur la diversité, et ça lui a réussi: l'opérateur vient d'être primé au titre de la «meilleure communication diversités» dans le cadre du Prix de l'action entreprise et diversités.

«Cette opération était la plus complète: elle mêlait information vis-à-vis des salariés et plan de formation d'envergure, remarque Claude Suquet, cofondatrice du prix. De plus, cette communication globale portait à la fois sur le handicap, les discriminations entre hommes et femmes, envers les seniors, etc.» Ultime point fort, le choix du multicanal: intranet, courriels d'information, affichage et plaquettes.

Quand SFR a lancé cette campagne interne début 2010 avec l'agence Parties prenantes, pour un budget de 50 000 euros, l'objectif était de mettre toute l'entreprise en ordre de marche afin de décrocher le label Diversité délivré par l'Afnor. Cela devrait être chose faite dans les prochaines semaines car les collaborateurs ont bien adhéré au projet.

Mise en situation avant l'embauche

«Plus de 2 000 personnes sur 10 000 ont ainsi répondu aux questions du quiz», précise Valérie Prat, responsable de la coordination développement durable de SFR. Dans un domaine, la lutte contre les discriminations, où les groupes rivalisent de bonnes paroles, l'opérateur a choisi des actions concrètes: les 1800 managers de proximité ont participé à une formation d'une demi-journée organisée par Théâtre à la carte. Au programme, des saynètes jouées par des acteurs afin de lancer une discussion. Exemple de scénario: un collaborateur vient se plaindre à son manager qu'un collègue handicapé n'est pas assez productif. Les chefs d'équipe cherchent ensemble les meilleures réponses à apporter.

Pour le service ressources humaines, la formation a été encore plus poussée. Deux journées ont été consacrées à étudier comment inscrire cette politique d'égalité des chances dans l'évaluation, les comités de carrière ou encore de rémunération.

En matière de recrutement aussi, SFR a révolutionné ses pratiques. Désormais, les chargés de clientèle passent systématiquement par la case «mise en situation» avant d'être embauchés. «Les compétences des candidats sont évaluées grâce à des tests et des jeux de rôles, détaille Valérie Prat. Ainsi, leur capacité d'écoute est jugée au cours d'un débat, leur niveau d'expression par une rédaction.» Au risque de créer une nouvelle discrimination, frappant les nuls en orthographe…

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