Ressources humaines
Du Wifi et du soleil à tous les étages, dans le tout nouveau siège de l’opérateur télécoms à Issy-les-Moulineaux, c’est le bonheur (au travail) si je veux…

Bien-ve-nue à Sequana, darla-dila-dada, y'a du Wifi et un sauna, darla-dila-dada, pour bosser, ça va être sympa, darla-dila-dada… Tel pourrait être le nouvel hymne des quelque 2 200 salariés de Bouygues Telecom, qui viennent d'emménager dans la belle ellipse bleu qui se dresse dans le quartier d'affaires d'Issy-les-Moulineaux, le long du périphérique parisien.

La tour de 100 mètres de haut, baptisée Sequana, a des airs de club de vacances. Pour y pénétrer, il faut passer sous «la vague», une annexe de trois étages à la toiture végétalisée. Et le «côté» farniente se poursuit au deuxième étage, dans «le village», où de «gentils organisateurs» prennent en charge tous les soucis des collaborateurs.

Outre la désormais classique conciergerie, il y a un point garage, une agence bancaire, un salon de coiffure et d'esthétique, et un fleuriste, une fois par semaine. Pour les activités sportives, il faut aller au 3e étage pour rejoindre la salle de musculation et de fitness, dont la vue plonge sur l'héliport de Paris.

Depuis le 20 septembre, l'opérateur télécoms a installé son siège dans les 24 étages de la tour. «Jusqu'ici, nous étions une entreprise champignon, qui poussait à toute vitesse. Aujourd'hui, nous avons atteint une certaine maturité, c'est pour ça que nous avons décidé de regrouper nos salariés dans deux lieux: les services informatiques et réseaux à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-seine) et les fonctions commerciales, marketing et support à Issy-les-Moulineaux», précise Emmanuel Forest, le directeur général délégué de Bouygues Telecom.

Si cette tour a une forme ovale, c'est pour mieux capter le soleil. Car Sequana brille par son côté écologique: c'est le premier immeuble de grande hauteur (IGH) à être certifié haute qualité environnementale (HQE), il est d'ailleurs lauréat du Grand Prix Ecobuilding 2007. C'est aussi la première tour à avoir des panneaux solaires photovoltaïques en toiture, ce qui lui permet de produire plus d'électricité que l'immeuble d'EDF qu'elle remplace. Un comble!

Même les ascenseurs génèrent de l'énergie, quand ils freinent. Tandis que des bâches géantes récupèrent l'eau de pluie, couvrant ainsi 40% des besoins des sanitaires.

Sequana, une déesse de la Seine dans la mythologie celtique, réalise un autre petit prodige: elle fabrique de la glace la nuit, réutilisée pour rafraîchir l'air durant la journée.

Une vie quasiment en autarcie

Pendant leur séjour quotidien, les 2 200 habitants de l'immeuble ont le droit à une formule tout compris. Un petit creux? Direction la cafétéria-snack du deuxième étage, avec sa terrasse extérieure baignée de soleil, son mur jaune et ses lampes qui pendent du plafond, ultradesign, ou bien celle du 13e étage, avec sa vue panoramique sur la Seine et la tour Eiffel. Les salariés peuvent aussi apercevoir la tour de TF1 (filiale du groupe Bouygues), deux fois plus petite, située de l'autre côté de la Seine. «La différence de taille est proportionnelle à la contribution aux résultats du groupe», glisse-t-on chez Sequana.

Une grosse faim? Deux restaurants d'entreprise attendent les gloutons: le «spot», branché, avec ses lampes et fauteuils orange, et «l'avant-Seine», plus sobre avec ses couleurs boisées.

Comme le Wifi est présent partout, un salarié peut travailler sur son portable pendant qu'il soulève de la fonte ou se fait faire des bigoudis. Moins fun, il peut aussi plancher à son bureau dans un «open space» géant. Comme ces espaces se ressemblent tous, des marquages colorés au sol les aident à se repérer.

Pour s'isoler, les «gentils collaborateurs» disposent de petits box transparents colorés et d'une cabine téléphonique pour les coups de fil personnels. Le mobilier, très design, a été choisi sur intranet via un vote des salariés. Un peu partout, des écrans LCD les informent de la vie de l'entreprise.

A Sequana, on pourrait presque y vivre en autarcie. «L'idée est d'apporter les meilleures conditions de travail possible aux collaborateurs pour qu'ils se décarcassent afin de satisfaire les clients», explique Emmanuel Forest. Avant de partir, le salarié pourra passer à la boutique Bouygues Telecom du rez-de-chaussée, histoire d'emporter… un souvenir.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.