120 heures au compteur, voilà votre solde d’heures de DIF si vous n’avez jamais utilisé ce dispositif de formation. Séance de rattrapage pour enfin vous y mettre.

1 - Assimiler les bases

 

Parlez-vous le DIF ? A cette question de principe, les salariés se déclarent presque tous bilingues. 90% des personnes interrogées en 2009 disaient connaître ou avoir entendu parler du droit individuel à la formation, contre 85% un an avant selon une enquête de la Cegos. Quand il s'agit de mettre en pratique cette nouvelle langue, la plupart d'entre eux commencent à bredouiller. Exemple, seuls 28% savent quel est leur crédit d'heures.
Pourtant, les bases du DIF sont simples : chaque salarié cumule 20 heures par an de droit individuel à la formation sur un compteur plafonné à 120 heures. Cela signifie qu'au-delà, un salarié ne peut plus «épargner». Force est de constater que la mayonnaise DIF prend d'année en année: la durée moyenne des formations acceptées s'établit à 26 heures en 2009 (contre 18 heures en 2008).

 

2 - Réussir les cas pratiques

 

Avec le DIF c'est à vous de prendre l'initiative et de solliciter votre DRH. La procédure est en général assez balisée. Seule l'étape de la validation pose encore des questions. 34 % des salariés interrogés par Demos en avril 2010 pensaient encore que leur employeur était tenu de leur dire « oui ». Il peut très bien refuser, à condition de le faire dans un délai d'un mois. Au delà, son silence vaut acceptation. Et si votre employeur s'entête à rejeter vos demandes de DIF, vous ne pouvez que les réitérer. Et au bout de deux années de refus (ouf !), vous tourner directement vers l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) de votre entreprise : votre requête sera, en principe, prioritaire.

 

3 - Ne pas se tromper de cours

 

Au début du DIF en 2005, le « syndrome du macramé » était dans toutes les têtes : les DRH pensaient tous que les salariés allaient profiter de cette nouvelle loi pour demander des formations inutiles. «C'est intéressant car le macramé dans l'inconscient collectif cela renvoie aux années 60-70 et à l'insouciance», sourit Mathilde Bourdat, manager à la Cegos. Dans la réalité il s'est passé exactement le contraire : les salariés choisissent ces stages pour accroître leur efficacité, leur employabilité. Ils choisissent de se former sur des compétences métiers actuelles (33%), sur un nouveau métier (28 %), en langues ou bureautique (26 %) selon l'enquête Cegos. Afin de prévenir toutes velléités de « formation macramé », les entreprises proposent des catalogues DIF sur leur intranet. Sinon il faudra chercher votre bonheur sur les sites des principaux organismes de formation (Cegos, Comundi, Demos, IFG-Cnof...).

 

4 - Aménager son emploi du temps

 

Se mettre au DIF, c'est comme devenir bilingue esperanto ou ceinture noire de karaté, sur le papier tout le monde en rêve. En vrai, peu de gens le réalisent. Souvent par manque de temps. Partir trois jours en stage, cela pose vite problème à un cadre noyé sous les dossiers « TTU », « très très urgents ». Mais il y a des solutions. La première : se former sur ses jours de RTT. « Il y a beaucoup de salariés qui viennent en DIF pendant leurs jours de RTT, ils touchent alors une allocation de formation, en plus de leur rémunération », constate Mathilde Bourdat. La seconde : opter pour une formation qui mixe cours en salle et e-learning. Moins contraignant.

 

5 - Changer d'établissement sans perdre ses droits

 

Même quand on quitte son entreprise, il y a moyen d'emporter son DIF dans sa sacoche. En cas de licenciement – mais pas de démission –, l'employeur ne peut pas refuser une demande formulée pendant la période de préavis. Autre cas de figure : vous arrivez dans une nouvelle société. Vous disposez alors de deux ans pour faire valoir la portabilité de vos droits. Enfin, si vous vous retrouvez au chômage, vous pouvez vous adresser à l'OPCA de votre ancien employeur pour obtenir le financement de votre formation. Chaque heure de DIF étant valorisée à 9,15 euros, il ne faudra pas s'attendre à des cours cinq étoiles.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.