Femmes Managers
Capitaine de l'équipe TV5 Monde, Marie-Christine Saragosse a repris la direction de la chaîne internationale pour une seconde mi-temps.

Marie-Christine Saragosse, la directrice générale de TV5 Monde, a l'assurance des gens qui aiment leur job. «Je trouve que manager une entreprise est une aventure fabuleuse», affirme cette mère de trois enfants capable de vous enseigner comment obtenir la coopération d'adolescents en crise. Par l'adhésion et tout en douceur.

Entre Marie-Christine Saragosse et TV5 Monde, c'est une longue histoire qui a commencé en 1997 et failli s'arrêter prématurément. Après avoir démissionné en 2005, elle est rappelée aux commandes de la chaîne en 2008 par Alain de Pouzilhac, fraîchement nommé à la tête de l'Audiovisuel extérieur de la France (TV5, France 24 et RFI). Les partenaires francophones de la chaîne en redemandent. Petite coquetterie, elle porte d'ailleurs un pendentif en or représentant le logo de TV5, cadeau d'un fidèle téléspectateur de Kinshasa (République démocratique du Congo).

Née en Algérie, Marie-Christine Saragosse vient en France pour étudier au lycée Carnot de Cannes. Sa montée à Paris se solde par une première étape à Sciences Po. «À cette époque, je voulais être journaliste», se rappelle-t-elle. Puis arrive le discours inaugural de l'école. «Vous, Messieurs, qui êtes ici pour préparer l'ENA. Vous, Mesdemoiselles, qui êtes là pour trouver un mari», entame le doyen. Qu'à cela ne tienne, pour Marie-Christine Saragosse, ce sera l'ENA, où elle rencontra… son mari. Pas question pour cette fille d'enseignant d'être perçue uniquement à travers le prisme du genre. «Quand un débat télévisé se déroule avec une seule femme, sa parole est toujours vécue comme le point de vue féminin sur le sujet. Mais si vous avez 30% de femmes, elles cessent d'incarner la femme pour redevenir la spécialiste», décrypte Marie-Christine Saragosse. Une histoire de proportions, en somme.

«Personne ne gagne seul»

À TV5 Monde, la dirigeante affirme son style de management d'équipe. «Plus les gens vont être informés et consultés sur le fonctionnement de l'entreprise, plus ils vont s'impliquer», affirme-t-elle. «C'est comme un sport collectif: personne ne gagne seul», explique celle qui avoue s'être inspirée des discours d'Aimé Jacquet pendant la Coupe du monde de football 1998. «Je n'ai pas appris le management à Sciences Po ou à l'ENA, mais en étant capitaine de mon équipe de handball.» Exemple de cet enthousiasme pour le travail d'équipe, le plan de développement stratégique de TV5 Monde a été élaboré avec l'ensemble du personnel, avant d'être approuvé par le conseil d'entreprise. «Travailler avec Marie-Christine, c'est beaucoup de boulot et une exigence parfois un peu oppressante. Mais aussi le sentiment de construire quelque chose de concret», reconnaît un salarié.

Avec TV5 Monde, l'énarque partage l'amour de la francophonie, des médias et des valeurs du service public. «Aller dans une grande chaîne privée? Je ne suis pas certaine que cela me conviendrait», explique-t-elle. Mais il ne faut pas s'y tromper, Marie-Christine Saragosse n'est pas de celles qui s'effacent. «J'ai des ambitions pour ma vie, pas pour ma carrière. Mais j'ai de l'orgueil et je n'aime pas qu'on décide pour moi.»

 

Dates clés

1960. Naissance en Algérie.
1985-1987. École normale d'administration (ENA).
1997. Directrice générale adjointe de TV5 Monde.
2005-2008. Directrice de la coopération culturelle et du français au ministère des Affaires étrangères.
2008. Directrice générale de TV5 Monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.