Ressources humaines
Comment vont évoluer les réseaux sociaux internes? Décryptage avec une spécialiste du sujet, Sandy Carter, d’IBM USA.

De passage à Paris, Sandy Carter, vice-présidente mondiale des ventes IBM pour les solutions de collaboration Lotus, fait le point sur les nouvelles tendances en matière de réseaux sociaux d'entreprise. Elle a écrit deux ouvrages sur ce thème, dont le dernier s'intitule Osez le social business: comment créer un réseau social d'entreprise. Elle publie également un blog sur le sujet (http://socialmediasandy.wordpress.com). Ses conseils en cinq points:

 

1- Pensez d'abord à l'interne

«Le premier usage de la révolution 2.0, ce sont les ressources humaines (RH), devant le marketing et la relation clientèle. Les applications en termes de RH sont donc nombreuses, qu'il s'agisse de créer une communauté interne, d'échanger via les plates-formes de microblogging, d'identifier les experts, de faire émerger de nouvelles idées... Selon une enquête McKensie, les réseaux sociaux accroissent la rapidité d'accès à l'information de 30%.»

 

2- Investissez pour le long terme

«Je pense que cette évolution est pérenne même si certains sceptiques annoncent déjà la fin de réseaux sociaux. Souvenez-vous, il y a dix ans, certains nous prédisaient qu'il n'y aurait jamais de banque ou de recrutement en ligne. Dans une étude rendue publique il y a quelques semaines par IBM, 69% des entreprises américaines qui s'engagent sur les réseaux sociaux disent le faire "par peur d'être perçues comme étant sur la touche, 67% pour attirer les meilleurs employés et 67% par crainte que leur activité n'en souffre." Sur Facebook, Farmville va bientôt avoir une surface virtuelle exploitée équivalente à la superficie des fermes américaines. Tout un symbole.»

 

3- Donnez les commandes au «community manager»

«Aux États-Unis, les salaires des "community managers" sont en hausse de 30% par rapport à l'année dernière. Il faut dire que le "community manager" ou "social business manager" a des missions de plus en plus stratégiques et élargies: gérer le contenu, partager les informations, animer les conversations, faciliter les relations... Bref irriguer en contenu toute l'entreprise et dans le monde entier, soit une centaine de pays.»

 

4- Ne prétendez pas tout contrôler

«Dans les réseaux internes, il faut valoriser l'ouverture, autoriser les critiques. On ne peut plus contrôler les prises de parole ; d'ailleurs ce serait la pire des choses à faire. En revanche, il faut guider, animer les employés, les clients.»

 

5- N'oubliez pas d'intégrer les mails

«En juillet 2009, le nombre de membres des réseaux sociaux (près de 800 millions) a dépassé les utilisateurs de mails. Pour autant, je ne crois pas à la disparition des mails, ils vont être intégrés aux réseaux sociaux internes et se transformer en "social mail". D'ailleurs les nouvelles plates-formes intégreront également les textos, les fils Twitter...»

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