agences
Directeur des nouveaux médias de Group M (WPP) Laurent Buanec, profil atypique, défend un management flexible et responsabilisant fondé sur la passion et l'envie de faire... au service du client !

Ne cherchez pas son bureau de chef! Il n'en a pas. Laurent Buanec, 37 ans, directeur des nouveaux médias et du marketing mobile au sein de Group M Interaction (WPP) s'est installé en open space avec son équipe. «Travailler sur les réseaux sociaux suppose d'être en veille permanente et donc de ne pas être isolé pour pouvoir partager l'information instantanément.» Cette effervescence collaborative stimule ce profil atypique qui, responsable marketing de Madelios de 25 à 27 ans, est parti ensuite monter sa boîte. «Le management c'est de la communication, martèle-t-il. Si dans les agences on était plus nombreux à être convaincus que communiquer avec les équipes fait gagner en efficacité et... en ambiance, on travaillerait mieux!» Et de poursuivre: «Je redoute les silos et l'inertie. Je me vois comme un pilote d'essai qui ouvre la voie.»

Après avoir créé le département Nouveaux médias chez Minshare, il travaille désormais pour toutes les agences médias du groupe: Mindshare, Mediaedge, Mediacom et KR Média, et accompagne les clients sur leurs projets «social media» et marketing mobile. Ainsi, son équipe a remporté le budget «social media» de Jeep pour Mediaedge et celui de Volkswagen pour Mediacom, et il travaille depuis cinq ans l'influence pour Nike.

«La dizaine de personnes qu'il gère est peu représentative de son rayonnement au sein de Group M Interaction, où il travaille de manière intégrée avec les autres départements du digital», précise Alexandra Chabanne, codirectrice générale de Group M Interaction avec Olivier Mazeron. «La plupart de nos budgets conseil et achat médias n'inclut pas le “social media”, souligne-t-il. Gagner cette partie-là de l'investissement est donc essentiel pour nos agences.»

Il aime ce rôle de pédagogue auprès des annonceurs et mène cette conduite du changement, également en interne, par de la formation auprès des fonctions commerciales des agences.

«Il faut faire valoir notre expertise avec humilité, sans jargon pour la rendre accessible à tous», insiste-t-il. Cette approche vaut pour sa manière de recruter. «Le talent et le potentiel ne suffisent pas, affirme-t-il. Je recherche des profils qui ont un esprit positif de partage. Dans mon équipe on a créé une dynamique de groupe qui s'entraide. On est sur un mode start-up.»

Il est un peu le poil à gratter, chez Group M. Il plaide pour que la grille des salaires intègre ces nouveaux métiers du digital et pour un management plus souple. «Mon équipe a en moyenne 25 ans, il faut en tenir compte et dépasser une certaine forme de rigueur dans les ”process”. Je favorise la flexibilité, l'autonomie et une forme de liberté pour permettre à chacun de s'épanouir personnellement et professionnellement.» Et d'ajouter: «Quand une blogueuse influente de mon équipe, comme Amel Mainich (Ugly Mely), blogue au travail, cela sert mon entreprise et mon client.» Lui-même est coauteur du site international Adverblog.com.

Son équipe salue ses qualités humaines et sa capacité à fédérer dans la passion. «Sa capacité d'analyse, sa vision, et son agilité en font un des talents clés de Group M Interaction, confirme sa chef, Alexandra Chabanne. En plus, il est sympathique, très pro et surtout il a envie de faire!»

Lui se dit tenace et... pragmatique. Quand il a quitté Mindshare, le blog qu'il avait créé, Mindblog, a été délaissé, tout comme le compte Twitter. En attendant qu'ils soient réactivés, il se prépare à relayer le «social media» de Group M sur Facebook, Google+ et Twitter. «Je sais que le “social media” est une vitrine et que cela peut faire peur. Donc je ne lâche rien. C'est mon côté breton né dans le 9-3!»

 

Dates clés

9 mars 1974. Naissance aux Lilas ( 93)

1997. Diplomé de l'ISC et de la Metropolitan Manchester University
1997. Assistant marketing chez Coca-Cola
1999. Responsable marketing communication du magasin pour hommes Madelios
2002. Cofondateur d'une agence de merchandising visuel
2005. Planeur stratégique senior chez Mindshare (Group M-WPP)
2007. Directeur des nouveaux médias de Mindshare
2011. Directeur des nouveaux médias de Group M

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.