Yann Thébault, directeur général de Spotify France, manage une petite équipe d'un géant de la musique suédois.

Les locaux de 220 mètres carrés sont «zen», le rythme calme, des fruits frais disposés dans des corbeilles. Avenue de Villiers, à Paris, la journée semble démarrer sereinement chez Spotify, un service mondial de streaming musical en ligne lancé depuis la Suède. L'ambiance «turbine» de la start-up ne semble, toutefois, pas avoir cours dans l'équipe parisienne qui compte huit salariés en moyenne âgés de 20 à 30 ans.

La cellule gère le développement commercial, la partie technique étant regroupée en Suède et aux Etats-Unis. «Attention aux faux-semblants. Chez Spotify, on travaille dur mais dans la sérénité», nuance tout de suite Yann Thébault, le nouveau directeur général de Spotify France depuis le départ d'Annina Svensson début mars.

Une promotion pour ce directeur commercial arrivé en août 2009, au moment du lancement sur le marché français. «Nous n'étions que deux avec Annina dans un tout petit bureau, mais nous savions déjà que nous avions un produit génial entre les mains», explique Yann Thébault, âgé de 40 ans.

 

Le bien-être, base du coaching maison

Maintenant à la tête de la start-up, le promu a plus que jamais l'intention d'y faire régner le «swedish spirit». Autrement dit, un management basé sur le bien-être des salariés afin de favoriser une organisation du travail innovante. Le tout, néanmoins, dans le culte du grand patron. En l'occurrence, Daniel Ek.

Dans la lignée d'un Mark Zukerberg (Facebook), ce prodige d'Internet de 29 ans est devenu l'un des hommes les plus importants de la musique dans le monde. Son défi, depuis la création de Spotify en 2008: transformer son service en géant de la musique en ligne. Le tout dans un bras de fer permanent avec les maisons de disques et les artistes.

La stratégie globale de Spotify s'applique donc à chacun des 500 employés de l'entreprise à travers le monde (à ce jour dans 13 pays). Résultat, le nouveau directeur général français se rend tous les deux ou trois mois en Suède pour réviser les méthodes de «coaching» et de management maison.

«Là-bas, leur discours est simple: "Tu prends le meilleur de ce qui fait notre philosophie et tu l'adaptes à ton pays"», détaille Yann Thébault. En moyenne, l'équipe parisienne est au complet de 9h à 19-20h, «mais il n'est pas rare que je ramène l'ordinateur à la maison le soir», ajoute Janny-Claire Beberian, directrice de clientèle âgée de 27 ans. Les atouts de son manager selon elle? Savoir faire confiance à ses salariés sans les «fliquer».

Et en effet, il va falloir que l'interne fonctionne bien, car de gros enjeux attendent Yann Thébault à l'externe. Des partenariats commerciaux -comme celui passé avec l'opérateur SFR- à la négociation avec les majors du disque qu'il découvre. Sans oublier la farouche concurrence hexagonale de Deezer, qui conserve son avance.

Le manager prévoit donc une rapide promotion interne, pour se munir d'un nouveau directeur commercial, et un doublement de son effectif d'ici à la mi-2013. Côté recrutement, l'image de la start-up Spotify attire: «Nous recevons beaucoup de candidatures, mais nous sommes très sélectifs. Etre passionné par la musique est le point de départ mais au-delà, nous cherchons des profils issus du digital, avec une expérience internationale», ajoute Yann Thébault.

 

Son parcours en bref

1972. Naissance à Belfort.

1993-1998. Etudes en marketing (BBA, BS et MBA) en France puis aux Etats-Unis.
1998.
Cofonde le laboratoire dermo-cosmétiques Distrilink.
2001.
Directeur de clientèle au sein de NRJ Régies.
2005.
Cofonde la régie publicitaire Horizon Media.
Août 2009.
Arrivée chez Spotify France en tant que directeur commercial.
Mars 2012.
Devient directeur général de Spotify France.

 

 

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