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L'Internet managers club, réseau qui regroupe 400 acteurs du Web, organise chaque mois un repas avec une trentaine de professionnels pour échanger sur leurs pratiques.

On refait le match! Alors que les électeurs français s'apprêtent à choisir entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, les membres de l'Internet managers club (IMC) pouvaient, il y a quelques semaines, rejouer la finale de la campagne Web de 2007. Benoît Thieulin, responsable de la stratégie Internet pour la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007, et Thierry Solère, son homologue pour le candidat de l'UMP, étaient les invités d'un dîner organisé par ce club de décideurs du Net, le 29 mars dernier, à l'occasion duquel ils ont dévoilé les dessous de la campagne menée sur la Toile il y a cinq ans. L'Internet managers club a été fondé en 2009 par Hervé Bloch, président de Digilinx, conseil en stratégie digitale, et Jean-Michel Maurer, directeur e-commerce et marketing de Holidays & co. Chaque mois, il convie à un repas 30 à 50 personnes. Ce réseau compte en tout 400 membres, un numerus clausus selon Hervé Bloch. Même si des places pourraient prochainement se libérer, car le président du club prévoit de faire la chasse aux membres «dormants», une cinquantaine d'inscrits qui ne participent jamais aux événements.
Pour intégrer ce réseau, il faut a minima être manager d'une équipe digitale (si l'on est du côté annonceurs) ou être patron (si l'on est chez un prestataire). Et, dans tous les cas, afficher trois ans d'expérience dans le Web. Le but de ce club est de faire de la veille, d'être en phase avec les nouvelles tendances et de nouer des contacts pour éventuellement signer des contrats.

Si l'adhésion est gratuite, il faut en revanche obtenir la cooptation de trois parrains. Bien sûr, les membres doivent ensuite s'acquitter d'une participation au dîner, qui s'élève à 45 euros. Des tarifs raisonnables liés à des partenariats et au sponsoring. Le prix à payer pour venir à ces dîners réguliers. «Une fois par mois, nous organisons ces repas où tous les membres peuvent s'inscrire afin de se retrouver entre pairs autour d'une table, et une fois par an nous donnons une soirée place Vendôme, à laquelle participent 150 à 200 personnes», relate Hervé Bloch.

Le club prévoit, en outre, des repas thématiques comme récemment sur «le Web et la politique». Autres rendez-vous: une «spéciale Vincent Ducrey», à l'occasion de la sortie de son livre Le Guide de l'influence, ou encore l'intervention de Catherine Barba, fondatrice de Malinea Conseil, pour le lancement de son Lab e-commerce. «En juillet dernier, nous avions également convié deux entrepreneurs français basés à San Francisco pour qu'ils partagent leur expérience», poursuit Hervé Bloch. Parmi les 400 inscrits du club, se retrouvent de nombreuses figures de la sphère Internet: le chasseur de têtes Jacques Froissant, le directeur e-commerce de Monoprix Patrick Oualid, le responsable du département innovation et projets d'Orange Nicolas Ruchon, le fondateur de l'agence 24h00.fr Patrick Robin... En revanche, il n'y a pas trace de férus de technologies dans ce club. «La vocation de notre réseau est beaucoup plus marketing que high-tech», conclut le fondateur.

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