Medias
De documentaliste, Corinne Denis chapeaute aujourd'hui les nouveaux médias d'Express-Roularta et préside le Geste. Et a contribué à faire émerger de nouveaux métiers.

Rien ne prédestinait à cela l'étudiante en DESS de recherche génétique. En 1986, elle intègre un peu par hasard L'Express pour remplacer un documentaliste scientifique, puis devient journaliste sciences. Depuis, probablement suivie par une bonne étoile, Corinne Denis, cinquante-six ans, a été catapultée directrice générale adjointe du groupe Express-Roularta, en novembre 2011, et présidente du Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) en mai 2012.

Retour en arrière. En 1997, elle monte le premier site Web de L'Express, avec Christophe Agnus, fondateur quelques années plus tard du mythique magazine Transfert. «Le fournisseur de services en ligne Compuserve débarquait en France, on a conçu la première base de données d'archives», se souvient-elle. De fil en aiguille, rédactrice en chef du multimédia, elle pilote l'arrivée sur Internet de quatre titres, dont L'Expansion.

Corinne Denis apprend tôt l'art du management par le compromis. De 1990 à 1994, «j'étais secrétaire générale CFDT du comité d'entreprise, j'ai été confrontée à un plan social de 70 personnes», raconte-t-elle. «Elle était dans un CE à majorité CGT, elle a appris à convaincre par l'argumentation», estime Christophe Agnus.

Car elle a eu à gérer le Web dans un groupe qui a un peu tangué ces dernières années: «il y a trois ans, on a créé pour Internet des “business units” avec des éditeurs Web à la tête de deux ou trois sites», explique-elle. Mais, ensuite, ces structures sont éclatées avec des éditeurs par titres. Courant 2011, L'Expansion est confronté à un sévère plan de départs, qui concerne une dizaine de postes, y compris son éditeur, Antoine Laporte.

Posée, l'ex-scientifique qui s'est rêvée un temps paysagiste «a une très bonne écoute, sait responsabiliser en laissant beaucoup d'autonomie. Elle a su faire bouger régulièrement l'organisation du groupe en fonction de l'évolution des médias numériques», souligne Antoine Laporte, maintenant directeur de la publication et président du directoire de Courrier international. «Elle peut être dure, directe, mais c'est une bosseuse qui fait avec les moyens du bord», estime Christophe Agnus.

Des experts pour prendre le virage numérique

«Front Page editor», «responsable innovation», en septembre une responsable de l'audience et un responsable e-CRM…, Corinne Denis a contribué, en quelques années, à faire émerger de nouveaux métiers au sein de lexpress.fr. Pour conduire cette mue dans les métiers du Web, elle n'hésite pas à déléguer à des recrues prometteuses. «Dès 2005, quant lexpress.fr est passé au rythme quotidien, elle a rapproché la rédaction, les développeurs et les chefs de projets marketing, avec des réunions régulières. Pour elle, pour prendre le virage du numérique, il faut qu'on ait des experts», précise Sophie Gohier, directrice des nouveaux médias du groupe.

A lexpress.fr, Marie-Amélie Putallaz, embauchée comme «community manager» en 2009, a été nommée chef d'édition Web et pilote maintenant le site participatif Express Yourself. Emmanuelle Defaud, «Front Page editor», débauchée depuis par France Télévisions, «a développé la partie chef d'édition Web, avec une organisation commando sur l'actualité chaude», précise Corinne Denis. Côté marketing, Raphaël Labbé, après avoir revendu sa start-up Ulike.net, est arrivé fin 2011 comme directeur de l'innovation.

Autant de profils nouveaux, voire atypiques. «Nous cherchons régulièrement de nouveaux talents», raconte la responsable des nouveaux médias d'Express-Roularta. Un enjeu particulièrement marqué dans la sphère du digital.

 

Son parcours en bref

1993. Chef du service documentation à L'Express.
1998. Rédactrice en chef multimédia à L'Express.
2004. Directrice des éditions électroniques du groupe Express-Roularta.
2009. Directrice des nouveaux médias d'Express-Roularta.
Novembre 2011. Directrice générale adjointe du groupe et directrice multimédia France Belgique.
Mai 2012. Présidente du Geste.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.