Responsable réseaux sociaux P&G pour l’Europe, July Ung, incite ses équipes à l’expérimentation sur tous les terrains virtuels.

«En 2008, pour le 35e anniversaire du lapin Duracell, nous avions filmé en streaming 35 blogueurs qui restaient éveillés pendant 35 heures», se remémore July Ung, aujourd'hui à la fois en charge de l'engagement sur les réseaux sociaux de P&G (ex-Procter & Gamble) pour l'Europe et directrice associée communication sur les soins de la maison (Febreze, Swiffer, Mr Propre...). Depuis cet épisode, les collaborateurs de July Ung comparent souvent ce pur produit «Procter» au lapin increvable pour son énergie et son incessant dynamisme.
A Genève, en Suisse, au siège européen de P&G, July Ung travaille avec plus de 50 nationalités, une multiculturalité qui va bien à cette chinoise d'origine, qui a grandi aux Philippines et a commencé comme chef de produit chez Tide (P&G). «Quand elle commence à échanger avec quelqu'un, elle lui demande toujours quel est son mode de communication préféré, souligne Julie Dubost, responsable communication de Pampers en Europe de l'Ouest. En fonction de cela, elle s'adapte.»
La mission principale de la manager: faire rayonner les marques P&G sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, son premier outil est la veille. «Je garde un œil sur les pays qui testent de nouvelles choses, par exemple les Etats-Unis et la Grande-Bretagne qui sont en avance dans l'utilisation de Twitter, détaille July Ung. Tout comme la Corée du Sud et le Japon sur le digital.» Elle s'inspire des bonnes idées et les partage avec ses collaborateurs. Même si son équipe directe de Genève ne compte que cinq personnes, July Ung planche aussi avec des développeurs en Asie et aux Etats-Unis ou encore avec le marketing, la communication, le commercial... Logique dans un groupe comme P&G où la hiérarchie est très plate.

 

Les nouvelles plateformes à expérimenter

«Ainsi, concernant les médias sociaux, nous travaillons de concert, même s'il n'y a pas de lien hiérarchique entre nous, il faut des leaders qui portent les projets, note Julien Wintenberger, responsable communication Pampers et en charge du social media pour la France. Nous ne sommes pas basés au même endroit, mais nous n'hésitons pas à frapper à sa porte virtuelle pour toutes questions ayant trait aux réseaux sociaux.»
Pour ne rater aucun train, July Ung pousse ses collaborateurs à l'expérimentation, en particulier sur les nouvelles plateformes comme Tumblr ou Instagram. «Début février, nous avons lancé la saga de Febreze sur Tumblr, l'idée était d'inciter les internautes à prendre des photographies de l'utilisation de l'un de nos produits, Febreze Textile, dans des situations originales. Exemples: "Après une fondue", "dans ses chaussures de ski"», explique la manager. Le digital est un monde mouvant, nous devons suivre le consommateur là où il est
Parmi les projets dans les cartons, la vidéo occupe une bonne place, selon Julie Dubost: «Actuellement, nous étudions la création de tutoriels vidéo pour Pampers, car les nouveaux parents sont en quête de réponses à des questions basiques, comme la manière de changer une couche ou de coucher le bébé dans le lit...» Enfin, toujours pour coller au plus près des attentes des internautes, en cas de crise, et gagner en agilité, la manager a décidé de ré-internaliser le community management de toutes ses pages sur les réseaux sociaux.

 


- Son parcours en bref :
1976. Naissance à Manille (Philippines).
1998. Diplômée de l'université de Manille (Science & business management).
1999. Chef de produit Tide de P&G (Philippines).
2005. Chef de groupe Ace délicat, Gama & Lenor (France).
2009. Responsable Europe des relations extérieures de Pampers (Suisse).
2012. Responsable Europe des réseaux sociaux et directrice associée communications sur les «soins de la maison»: Febreze, Swiffer, Mr Propre... (Suisse).

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