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David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange, a été élu président d'IAB France jeudi 3 avril. Portrait d'un homme qui sait ce qu'il veut.

Portrait publié en avril 2013 à l'occasion de la sortie du manifeste de David Lacombled.

 

Ne cherchez pas dans Digital Citizen, manifeste pour une citoyenneté numérique, des idées nouvelles. Dans ce livre publié fin mars chez Plon, David Lacombled exprime sa foi en l'avenir et s'attache à montrer toutes les facettes de la transformation que la révolution numérique opère sur nos vies. Il y cite d'ailleurs ses références, notamment l'essayiste Douglas Rushkoff qui explique que «c'est seulement en comprenant les implications des médias qui forgent notre manière d'être au monde que nous pouvons faire la différence entre ce que nous voulons et ce que les machines que nous utilisons veulent pour nous».

A quarante-quatre ans, le directeur délégué à la stratégie des contenus chez Orange sait ce qu'il veut. Pas question de se faire dicter une conduite par les technologies et les réseaux. Et plutôt que d'attendre des superstructures une régulation, il sollicite le «citoyen digital» pour tirer le meilleur d'Internet. La destruction de valeur liée à l'abondance de contenus gratuits sur la Toile? «Il n'y a rien qui montre que les gens en quête de liberté aient détruit de la valeur», s'enflamme-t-il.

Au sein du consortium MO3T, qui réunit notamment Orange, SFR, des éditeurs et des libraires, David Lacombled s'emploie à promouvoir le livre numérique sur un modèle ouvert de distribution, qui assure l'interopérabilité des droits sur tous les supports. Avec la Bibliothèque nationale de France (BNF), il a œuvré pour un Candide 2.0 en accès gratuit qui «a vocation à être sur tous les stores dans les six mois». Après Voltaire, un Zola devrait suivre. «Nous sommes un laboratoire grand public, explique-t-il. C'est aux éditeurs de trouver les œuvres. Moi, je fais mon métier d'opérateur et de tiers de confiance.»

David Lacombled est un peu un poisson pilote dans le flux incessant du Web. Après avoir managé une centaine de personnes au sein du portail d'Orange, il s'appuie aujourd'hui sur les équipes existantes pour éclairer les routes à suivre dans sa stratégie de contenus. «Je vais chercher les compétences là où elles sont. On ne peut pas prôner le 2.0 et ne pas l'être dans sa manière de gérer les équipes», estime-t-il.

L'avènement d'une culture nouvelle

Luc Tran Thang, président de Starcom qui l'a recruté à France Télécom en 2000, se souvient d'«un homme de réseaux qui a une vision d'Internet et des produits». «Il avait une vraie légitimité auprès des équipes, raconte-t-il. C'est un de ces rares managers qui ont la fois une vision de l'Internet, mais qui ne sont pas que dans la théorie, qui savent intervenir sur les outils.» Capable de retoucher la une du portail qu'il a contribué à développer comme de lancer en partenariat avec Le Figaro «Le Talk» et «Le Buzz», David Lacombled allie un sens journalistique certain (c'est son premier métier), des capacités technologiques et un art consommé des réseaux politiques.

Sa motivation? «Faire œuvre d'éducation pour montrer aux entreprises comment le numérique va bousculer les fondamentaux et comment elles peuvent l'utiliser», répond David Lacombled. Inutile par exemple d'installer des pare-feu quand les salariés arrivent avec leur propre mobile ou portable.

Mieux vaut penser l'avènement d'une culture nouvelle: elle impose de compter sur le sens de la responsabilité de chacun et sur le fait que le numérique recrée du lien physique. A terme, la numérisation des métiers va requérir davantage d'éducation, d'échanges, donc de désenclavement et de croissance mondiale. Digital citizen? Un idéal platonicien, en somme.

 

Son parcours en bref

17 mai 1968. Naissance à Beauvais (Oise).

1990. ESJ Paris.

1992. Présente Le Journal de l'économie sur RFI.

1992-1997. En charge de la communication du député-maire d'Amiens Gilles de Robien, puis de François Léotard au ministère de la Défense.

1997. Crée la société de conseil en communication politique Orange Bleu.

2000. Chef de la rubrique actualité puis directeur éditorial de Wanadoo.fr.

2005. Directeur des relations internationales de France Télécom en France.

2007. Fusionne le portail Web et mobile d'Orange.

2010. Directeur de la stratégie des contenus d'Orange.

2013. Publie Digital Citizen (éditions Plon).

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