recrutement
Chômage au plus haut, offres au plus bas… dans une conjoncture difficile, cinq conseils de recruteurs pour rendre sa recherche plus efficace.

Phénomène classique en période de tension économique, les entreprises (petites et grandes) embauchent au coup par coup, et surtout discrètement. Cela leur évite d'être noyées sous les candidatures. D'où l'explosion d'un marché caché de l'emploi. «Le marché de la communication est extrêmement compliqué, avec une forte baisse du nombre d'offres, que ce soit chez l'annonceur, en agences ou chez les prestataires, constate Damien Crequer, associé du cabinet Taste. Par exemple, sur le site Cadremploi, il y a actuellement une centaine d'offres dans la fonction communication/création, contre près de 200 il y a un an.» Parallèlement, une augmentation constante du volume de candidats par annonce exacerbe la concurrence. Comment donc être plus efficace lorsqu'on se porte candidat en ces temps de récession?

 

1. Faites-vous recommander
Dans le flot de candidatures reçues chaque jour par les recruteurs en agences, certaines sont beaucoup plus lues que les autres. Leur secret? Elles sont relayées par des personnes en interne. En période de crise, les DRH sont toujours plus frileux, et cherchent tous les moyens pour se rassurer. «Il y a une évolution des méthodes, avec un net recentrage vers le recrutement par relations», dit Jacques Froissant, fondateur du cabinet Altaïde. Se faire coopter par un collaborateur a un double effet positif : le CV atterrira sur le dessus de la pile, et le recruteur lui accordera d'emblée davantage de crédit qu'à une candidature anonyme. «La recommandation ça marche, confirme Sophie de Gromard, DRH de BETC. L'adage selon lequel “les gens forts recommandent des gens forts” reste vrai.» Bien sûr, cela implique de prendre le temps d'identifier des personnes de son réseau dans les sociétés cibles. Linked In et Viadeo simplifient cette tâche. «Il faut être créatif, sortir des schémas classiques, se faire connaître via les forums physiques et virtuels», dit Christelle Weber, «head of talent management» Criteo (800 salariés, 200 embauches en 2012).
Le jeu en vaut la chandelle. «Ces derniers mois, les candidatures qui m'ont le plus marquée provenaient de jeunes qui avaient pris le temps d'utiliser le réseau d'anciens de leurs écoles pour poser des questions sur nos métiers, notre culture, confirme Anne-Laure Gusdorf, responsable du recrutement chez BETC. Cela leur a permis de se démarquer dans leur approche et en entretien.»

 

2. Optimisez votre référencement
«Il faut rendre son profil visible pour qu'il ressorte en tête des résultats de recherche, conseille Perrine Grua directrice générale d'Aquent France. Cela implique un travail de SEO. Il faut se glisser dans la peau d'un recruteur en s'interrogeant : “Comment va-t-il me chercher?”, “Quels mots-clés il va taper?», détaille Perrine Grua. Penser également à mettre régulièrement à jour son profil car cela le fait remonter dans les résultats».
Même dans des fonctions plus éloignées du Web comme les relations presse ou l'événementiel, «il est indispensable d'apparaître dans le radar du digital, poursuit Jacques Froissant. Créer un blog a du sens, car cela permet de mettre en avant ses compétences dans un domaine, social media par exemple...» A condition là encore d'avoir une stratégie de référencement: «Relayer ses posts via les réseaux sociaux dont Linked In, mais aussi Google + et pourquoi pas créer une chaîne You Tube», avise le fondateur d'Altaïde.

 

3. Personnalisez votre approche
«Aujourd'hui l'arrosage automatique de CV est inutile, constate Damien Crequer, associé du cabinet Taste. Il faut débusquer les entreprises en croissance qui ont la moins forte visibilité, par exemple en s'intéressant au bas du classement Universum. Car ces sociétés seront moins submergées.» Puis personnaliser la prise de contact avec les dirigeants, en passant si possible par les réseaux sociaux. «Qu'il s'agisse de la messagerie Facebook, Linked In ou du fil Twitter de l'agence pour l'interpeller», précise Damien Crequer.


4 - Mettez des «datas» dans votre CV
«Que ce soit sur le CV ou dans le profil sur les réseaux sociaux, nous voulons des choses précises, plutôt qu'un inventaire à la Prévert des responsabilités, recommande Marie Canzano, présidente du cabinet Digital jobs. Il faut indiquer des résultats, qu'il s'agisse de croissance, prise de parts de marché, prix remportés à Cannes. C'est valable y compris pour les métiers créatifs.» Une façon de se démarquer car, selon elle, 9 candidats sur 10 ne font pas cet effort.

 

5. Soyez réactifs
«Dans un marché tendu quand les entreprises veulent embaucher elles ont souvent des besoins urgents», constate Perrine Grua. Cela implique de réagir vite à une opportunité, donc de surveiller ses messageries (mails, portables...) et son profil sur les réseaux sociaux. «Si parmi les visiteurs vous identifiez un recruteur, il ne faut pas hésiter à reprendre contact avec lui pour entamer un échange, car nous n'arrivons jamais sur un profil par hasard», note la dirigeante d'Aquent.
Autre façon de se démarquer: rebondir sur l'actualité d'une agence. «Les candidatures reçues à la suite du gain du budget Louis Vuitton, en novembre dernier, sont passées sur le haut de la pile», explique Sophie de Gromard, DRH chez BETC. La relance peut être payante. «Certains le font très bien via les réseaux sociaux, en me partageant des articles susceptibles de m'intéresser», note Anne-Laure Gusdorf. Et ne pas hésiter à persévérer: «Notre entreprise dispose de quinze bureaux dans le monde, je me souviens d'un candidat qui avait postulé dans plusieurs d'entre eux, il a fini par être embauché», conclut Christelle Weber, de Criteo.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.