Ressources humaines
Dans «La France en panne d’envie», Jean-Michel Hieaux, vice-président d’Havas Paris, pointe la difficulté des directions de ressources humaines et des dirigeants à mobiliser les salariés.

«“Ambition SG 2015” pour la Société générale, “Ambition 2015” pour La Poste, “Fitness” chez TF1» (…) Pas un secteur n'y échappe, toute entreprise le sait; subsister ne dépend que de sa capacité à se transformer (…) Les entreprises performantes ne ferment jamais le chantier de leur transformation (…) Mais elles ont oublié l'essentiel, le moteur nécessaire à l'acceptation enthousiaste du changement: l'ENVIE.» Dans l'ouvrage La France en panne d'envie (éditions Michalon), Jean-Michel Hieaux, vice-président d'Havas Paris, pointe assez justement le «people washing» (utilisé ici dans le même sens que l'expression «greenwashing») des dirigeants, des directeurs des ressources humaines (DRH) et de la communication RH.

Défaut d'accompagnement

Si les groupes sont très créatifs pour baptiser leurs plans de transformation, en revanche ils pèchent dans l'accompagnement des salariés sur le terrain. «Les DRH sont tétanisés par les risques, paralysés par le droit social, pris en étau entre les syndicats et leur patron qui leur répète qu'il ne veut pas de problèmes, note Jean-Michel Hieaux. Pour transmettre l'envie, il faut avoir un sentiment de conquête.» L'ancien consultant en entreprise cite comme mutation réussie la création du «hub» d'Air France dans l'aéroport de Roissy par Christian Blanc en 1996: «Une transformation menée en six mois, sans un jour de grève, et qui a permis à la compagnie d'augmenter son chiffre d'affaires de 20% durant trois ans.» Dommage néanmoins qu'il faille attendre la deuxième partie de l'ouvrage pour parvenir à ce diagnostic intéressant. Auparavant, l'auteur traite des sujets tellement divers (la chute des élites, le «Sarkozy bashing» par la presse…), que l'on s'y perd un peu.

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