Medias
Xavier Spender, le directeur général adjoint du groupe L’Equipe, en charge des activités numériques, est également un passionné de rugby. Il mène ses équipes avec un management plutôt direct.

«Quand j'ai débauché Xavier Spender chez M6, pour le faire venir à L'Equipe, cela m'a valu une bonne passe d'armes téléphoniques et un vrai bras de fer avec Nicolas de Tavernost, le président du directoire de la chaîne, se remémore Christophe Chenut, ancien directeur général du groupe L'Équipe, aujourd'hui directeur général de L'Opinion. Nous étions dans un petit marché et Tavernost était furieux que je lui prenne Xavier.» Il faut dire que Xavier Spender occupait une fonction stratégique: directeur général de M6 Web. C'était en 2005, et malgré cette arrivée plutôt «sportive» dans le groupe L'Equipe, Xavier Spender y a depuis trouvé ses marques.

Cet ancien joueur de rugby aime bien les parties mal engagées. «Un de mes meilleurs souvenirs reste le match France/Nouvelle-Zélande de 2007, où les All Blacks ont longtemps dominé en menant 13-0 et la France a fini par gagner 20-18», se souvient-il. Dans le secteur des médias en pleine révolution, le manager est servi: le groupe L'Equipe a engagé un plan social qui devrait concerner 40 personnes.

En parallèle, le groupe accélère dans le digital. Gérant les activités numériques ainsi que la chaîne TNT L'Equipe 21, Xavier Spender peut compter sur 150 personnes dans son département. Il multiplie les expérimentations: «Nous avons développé une application qui permet de suivre treize disciplines sportives. On ne sait pas si ça va marcher, on va analyser les usages, l'intérêt pour la marque, explique le directeur général adjoint. Une façon d'accompagner la révolution des objets connectés.»

«Beaucoup d'idées»

Comment mène-t-il ses équipes? «Il est très collectif dans son mode de fonctionnement, juge Christophe Chenut. C'est un vrai développeur. A L'Equipe, il a accéléré la vente de contenus à l'international, le numérique, la mobilité, la télévision… Il est combatif.» Ce que confirme, sous couvert d'anonymat, un ancien collègue de M6: «Avec son physique impressionnant de rugbyman, il fonce, ne met pas toujours les formes, c'est une sorte de rouleau compresseur.»
Un culte du défi qu'il avait déjà à ses débuts professionnels, il y a vingt ans. «A l'époque, quand il décrochait un client, il faisait une petite mimique d'autosatisfaction et on le taquinait avec ça, en lui disant: “Champion Spender!”, explique un ancien voisin de bureau, du temps où il était en agence. Il aimait déjà bien la compétition.»
Constat partagé par Emmanuel Alix, directeur marketing projet Web et mobile de L'Equipe, qui travaille depuis six ans avec Xavier Spender: «Son style est assez direct, efficace. En même temps, il essaie souvent de faire retomber la pression, en nous répétant: “C'est bon, on a le temps.” En revanche, il a peut-être trop une vision à long terme, il a beaucoup d'idées et ce n'est pas toujours conciliable avec un quotidien qui nous occupe déjà bien.»
Le principal regret du manager Xavier Spender, ancien pensionnaire de l'école de Tavernost (douze années chez M6): «Je me fais piquer beaucoup de collaborateurs.» Chacun son tour!


Son parcours en bref :
1966. Naissance à Saint-Quentin (Aisne)
1991. Maîtrise de finance puis master en gestion des télécoms et télévision à Dauphine.
1991. Consultant chez Initiative média.
1993. Directeur commercial de la régie publicitaire de M6.
2000. Rejoint M6 Web, dont il devient directeur général.
2005. Directeur général adjoint du groupe L'Équipe, en charge des filiales et du développement.

2006. PDG de L'Équipe 24/24, société éditrice de L'Équipe TV, puis de L'Équipe 21 et de L'Équipe.fr.
2007. Vice-président du Geste (Groupement des éditeurs de services en ligne).

2010. Président du GIE Epresse.

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