internet
Fondateur de Tedx Paris, de Joshfire, de Brightness… Michel Lévy-Provençal multiplie les créations de start-up et pratique un management basé sur l’innovation.

Dans l'arrière-cour, située juste à côté de la place de la République, à Paris, deux immeubles décatis se font face. Au premier étage, sur le même palier, deux époques industrielles cohabitent: à droite, le crépitement des machines à coudre d'un atelier textile chinois, à gauche le calme relatif d'un atelier de confection d'objets connectés. Bienvenue chez Joshfire. Ici, une douzaine de salariés s'activent pour développer les prototypes de demain.

«Nous, nous sommes plus un atelier qu'une usine, nous faisons plutôt de l'artisanat, s'empresse de préciser Michel Lévy-Provençal, le dirigeant. Joshfire se positionne comme une agence qui apporte des solutions aux marques, pour implémenter ces objets.»

Seul maître à bord

Joshfire a ainsi conçu la Smartdrop d'Evian (goutte d'eau connectée) avec BETC. Les équipes se répartissent entre des designers, des ingénieurs (back-office, interfaces et technologies web) et des électroniciens. Michel Lévy-Provençal a aussi créé en 2012 Brightness, une agence d'événementielle et de coaching d'intervenants, installée dans le bâtiment attenant. Elle compte une dizaine de collaborateurs et est dirigée par sa femme, Nawal Hamitouche.

«Je partage ma semaine entre ces deux PME familiales: deux jours chez Joshfire, deux jours chez Brightness», détaille Michel Lévy-Provençal. Savoir s'entourer, sans doute une leçon tirée de ses précédentes expériences: en 2008, il a claqué la porte de Rue 89, qu'il avait contribué à fonder, pour un désaccord sur la stratégie et la ligne éditoriale, puis a quitté en 2010 France 24/RFI, en pleine crise de gouvernance. Cette fois-ci, le manager est seul maître à bord et bien entouré. Ainsi Arnaud Lefèvre, directeur général adjoint de Joshfire, est aussi l'un de ses meilleurs amis.

radar permanent

«Je m'appuie sur deux personnes qui dirigent chaque entité, et moi je continue à alimenter l'écosystème en innovation, je suis le radar permanent des nouvelles technos et nouveaux usages pour alimenter la stratégie», précise Mikiane (son surnom). Qualifié de "visionnaire", il avait été désigné comme «talent de demain dans l'Internet français» par Bruno Patino, directeur des programmes et du numérique de France Télévisions dans Stratégies (20/10/2011).

«Michel est un très bon dénicheur d'idées et de tendances, juge Stéphane Distinguin, président de Faber Novel, associé avec lui sur plusieurs projets. Il apporte une grande richesse et profondeur à son management, mais peut se montrer assez impatient, exigeant et têtu, voire agacé si les gens ne vont pas assez vite.» Le jeune quadra compense par un management assez proche. «Il instaure un environnement assez familial et du coup il y a assez peu de turn-over dans l'entreprise, confirme Arnaud Lefèvre. Il va pousser les gens à donner le meilleur d'eux-mêmes, mais sans imposer une hiérarchie très forte.»

Et Michel Lévy-Provençal reste animé par la passion du créateur d'entreprise: «Quand nous avons lancé Joshfire en 2010, nous n'avions pas de clients, nous prêchions dans le désert, mais être entrepreneur c'est avoir une vision et savoir rester vivant jusqu'au moment où une opportunité se présente.» Aux aguets mais jamais en arrêt.


Son parcours en bref

 

1973. Naissance à Casablanca (Maroc).
1996. Diplômé de l'école d'ingénieur l'ESIEA à Paris.
1996. Chef de projet chez Cap Gemini.
2003. Formation en candidat libre aux Beaux-Arts.
2006. Cofondation de Rue 89.
2007. Directeur du digital de France 24 & RFI.
2009. Lancement de l'événement Tedx Paris.
2010. Créé Joshfire, une agence consacrée au développement d'objets connectés.
2012. Lance l'agence événementielle Brightness.
2013. Publie «Révélez le speaker qui est en vous!» (Village Mondial).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.