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Portrait. Davy Tessier, fondateur de l'agence digitale Disko, met la cohésion des équipes et leur évolution au cœur de son management. Une recette saupoudrée d'une dose ludique pour donner envie aux collaborateurs de rester.

Sur les murs de la salle Kool and the Gang, sont affichées, tel un code d'honneur, les sept valeurs de Disko, agence digitale spécialiste «social intelligence» qui mêle ingénierie et communication. Définies par le fondateur Davy Tessier et ses associés lors du lancement de l'entreprise en 2008, les valeurs «client first», «être humble», «être honnête», «être enthousiaste», «innover ou mourir» règnent en maître sur la société, qui compte une soixantaine d'employés.

«Lors des entretiens, confie le jeune dirigeant de 31 ans, 50% des questions portent sur les qualifications de la personne et autant sur son savoir-être. Si l'une des valeurs n'est pas respectée, cela peut poser problème.» A un rythme de cinq CV reçus quotidiennement, ces règles permettent à ce «papa» ou «tonton», comme l'appellent certains employés, de recruter efficacement les deux personnes qui viennent chaque mois grossir les rangs de sa famille.

Implantée depuis peu à Barcelone, Milan ou encore San Francisco, l'agence a la bougeotte. Aujourd'hui située en plein cœur du quartier de la République à Paris, elle a déménagé sept fois en quatre ans, et les collaborateurs peuvent changer de place à leur gré tous les trois mois. Un jeu des chaises musicales qui permet de trouver de nouveaux modes de fonctionnement, de mélanger les équipes, composées pour moitié de profils techniques et pour moitié de créatifs et de communicants.

Moins de management, plus de productivité

Objectif: prévenir les barrières qui se dressent d'ordinaire dans les agences entre les différents métiers. «On essaie de faire vivre ensemble des gens complètement opposés en termes d'état d'esprit», affirme-t-il. Ses armes pour y parvenir? Un séminaire annuel dans un lieu tenu secret, et bien sûr tout l'attirail du parfait «pure player»: des pistolets à eau sur les étagères, un panier de basket sur un mur et des cours de boxe tous les mardi soirs, qui permettent à chacun de «se défouler sur son manager et vice-versa», plaisante Davy Tessier.

Une cohésion des équipes qui repose sur une méthode de travail très collaborative au sein de l'agence. «Nous travaillons de manière transversale, l'enjeu est de casser la hiérarchisation, car plus tu augmentes le management, plus tu ralentis la productivité, avertit le dirigeant. Un bon manager est une personne respectée, qui est arrivée à cet échelon par son expertise et qui amène les autres à être meilleurs.»

Du coup, les gens agissent «plus par mimétisme que par directivisme» confie Cyrille Chignardet, un ancien employeur devenu directeur financier de l'agence. Et les postes sont ouverts à tous. Pauline Roche, embauchée comme chef de projet il y a un an demi, est  chargée de développement commercial. «Il faut faire ses preuves, mais savoir qu'on peut évoluer rapidement donne envie de se battre», témoigne-t-elle.

Le patron fait confiance mais ne souffre pas la désinvolture chez ses collaborateurs. «J'attends d'eux une grande capacité d'adaptation et de responsabilisation, confie Davy Tessier, ce qui ne convient pas à tous les profils et peut être difficile à appréhender pour les plus juniors». Ce qui explique aussi pourquoi le «digital jedi» - c'est son titre de pied de mail -, a pris le parti de sénioriser ses équipes avant de recruter de jeunes padawans.

 

Dates clés : 

1983. Naissance à Créteil
2000. Création de sa première start-up, stylehiphop.com
2002. Création d'une deuxième start-up, colspec.com
2007. Business unit developer
2007. Diplômé de l'INSEEC
2008. Création de Disko

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