Digital manager
Emmanuel Vivier, cofondateur du Hub Institute, fonctionne comme un fil Twitter. Il alimente ses collaborateurs en innovations. Un mode de management par l’idée.

Article initialement paru en juin 2014

 

«Emmanuel fonctionne comme un fil Twitter, il y a pleins de choses intéressantes qui émergent à chaque seconde, mais elles ne sont pas toujours hypernormées, sourit Jérémy Coxet, directeur associé de Vanksen groupe, qui a travaillé aux côté d'Emmanuel Vivier plusieurs années. Il a une consommation effrénée de contenus digitaux, et comme c'est plutôt un oiseau de nuit, on peut recevoir des mails de lui à toute heure du jour et de la nuit.» Emmanuel Vivier, c'est un peu le webcanal historique: ex co-dirigeant de Vanksen, aujourd'hui à la tête du Hub Institute, il a démarré sa carrière chez B2L (agence digitale de BDDO) avec comme manager Loïc le Meur, autre figure du Net, installé dans la Silicon Valley. «Il a une connaissance encyclopédique du digital, il est capable de retrouver une campagne réalisée par un opérateur inconnu au Japon en 2007», poursuit Jeremy Coxet.

 

Une vision partagée par Vincent Ducrey, le cofondateur du Hub forum: «Emmanuel, avec ses quinze ans de digital derrière lui, c'est une ressource à la fois pour nos clients externes et pour l'interne. Il apporte aux jeunes collaborateurs ce regard d'expert, capable de distinguer un buzz d'une grande tendance. Il les alimente, les aide à mettre à jour leurs compétences.» Le manager sait aussi qu'il faut savoir s'inspirer de ses jeunes collaborateurs: «Il est impossible de durer dans le digital si l'on a pas cette curiosité: même un junior peut te faire découvrir un nouveau site, une campagne innovante», souligne-t-il.

 

A la tête du Hub Institute, think-tank qui organise des événements (Hub Forum), produit du contenu (rapports de veilles) et réalise des prestations de conseil stratégique et de formation, cette tête chercheuse est bien dans son élément. La vitrine du Hub Institute c'est donc le Hub forum, dont la dernière édition a réuni en octobre dernier à Paris, 1200 personnes. Emmanuel Vivier, qui partage la direction de l'entreprise avec Vincent Ducrey, manage une dizaine de collaborateurs et prévoit «encore quelques embauches cette année, pour accompagner le développement international du Hub forum (Moscou, São Paulo, Paris et peut-être Shanghai)».

 

Au quotidien, Emmanuel Vivier revendique un mode managérial par objectifs: «Je ne suis pas dans le micromanagement, cela ne m'intéresse pas de suivre les gens. Je délègue et je leur fais confiance.» Quand il recrute, le manager s'assure d'avoir affaire à un vrai pro du digital, pas juste un utilisateur de Facebook: «Je les interroge systématiquement sur la dernière campagne ou le dernier dispositif qui les a marqués. Mon objectif est de faire la différence entre les simples sympathisants et les vrais passionnés du digital.»

 

Le manager, dont les équipes sont jeunes, se méfie des clichés sur le désinvestissement de la génération Y: «Si on le veut, on trouve toujours des jeunes passionnés, bosseurs, il suffit de leur faire confiance. Certes ils sont plus impatients, attendent des retours plus rapides et sont plus lucides sur l'entreprise.» L'occasion de rajeunir son approche du management.


Son parcours en bref

1977. Naissance à Pithiviers (Loiret)
1999. Stage puis CDD comme chef de projet chez B2L (agence digitale de BDDO).
2001. Diplômé d'Euromed Marseille (devenu Kedge).
2001. MBA en webmarketing et business au MCmaster University Toronto (Canada).
2001. Consultant en webmarketing chez Alti (Luxembourg).
2002. Co-fonde l'agence Vanksen avec Xavier Lesueur.
2007. Co-créé Buzzparadise (régie blogueurs, devenue régie de diffusion vidéos).
2011. Quitte Vanksen.
2012. Créé Hub Institute avec Vincent Ducrey.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.