Digital manager
François Tastet, président de MRM McCann, a remis sur les rails une agence en perte de vitesse. Sa recette: l'écoute, la responsabilisation et... le sourire.

En 2012, Philippe Lentschener, président de McCann Paris, a parié sur François Tastet pour reprendre les rênes de MRM, l'agence digitale et customer marketing du groupe, alors dans une passe économique délicate. Il avait rencontré ce «pubard» non formaté lorsque ce dernier était encore stagiaire chez Saatchi. Depuis, ce diplômé de l'Institut supérieur de gestion s'est attelé à redonner de la puissance à cette agence «qui n'avait pas confiance en elle et qui n'était pas fière de ce qu'elle faisait», selon son constat des débuts.

Lorsqu'il arrive à la tête de MRM après le départ de sa fondatrice Michèle Ferrebeuf, il se retrouve à la tête d'une équipe de 170 collaborateurs et face à trois problématiques: «Redonner de la confiance aux collaborateurs, recréer une dynamique en réorganisant les locaux, et faire comprendre au marché que l'agence fonctionne bien», résume-t-il. Après quatre semaines d'entretiens individuels, «une étape de prise de pouls indispensable pour avoir un vrai point de vue de l'intérieur et pour rencontrer les gens, les écouter et comprendre l'agence», François Tastet tient son plan pour redonner un second souffle à l'agence.

Triangle magique

Quatre mois de travaux sont nécessaires pour créer des espaces plus conviviaux, axés autour d'un atrium dans lequel le béton a laissé place à de la verdure et pour créer un flux entre les différents métiers, toutes les équipes étant rapatriées au même étage. Point d'orgue du réaménagement des locaux, les bureaux des managers sont remis au cœur de l'agence, avec des baies vitrées transparentes et dont la porte est pour la plupart du temps laissée ouverte.

Car ce Basque de Biarritz aime observer, communiquer, échanger. Lorsqu'il arrive, il organise des séances plénières pour expliquer sa stratégie et sa vision pour l'agence. Et, bien sûr, il ne manque pas l'occasion de se faire l'incarnation de la philosophie de McCann, «Truth well told». On lui doit la recréation d'un pôle de planning stratégique et un pôle data. Il met «l'accent sur la communication interne et sur la connexion entre les profils». Tant et si bien qu'il crée une nouvelle manière de fonctionner en équipe et mobilise, pour chaque brief, des talents de chacun des métiers de l'agence, qu'ils soient créatifs, commerciaux, technologiques ou autres.

Pour motiver ses équipes, François Tastet possède son «triangle magique qui repose sur l'exigence, l'empowerment et le reward». Explications: «L'empowerment (responsabilisation), c'est redonner aux équipes confiance en elles, les laisser s'exprimer et le reward (récompense), pour faire en sorte que les gens soient bien évalués et qu'ils se sentent considérés, accompagnés, qu'ils se sentent grandir.» 

Alléger la hiérarchie

Pour le dirigeant, donner du pouvoir à ses équipes passe aussi par une posture en retrait, afin d’«éviter le poids de la hiérarchie et de laisser de la place aux collaborateurs». Après avoir mis en place le mode d'organisation Responsible Approval Support Consulted Informed (Rasci), qui fait que le rôle de chacun peut varier selon les sujets, il se qualifierait beaucoup plus volontiers comme consultant que comme «approval», premier maillon de la chaîne à qui reviennent toutes les décisions finales. «François a ce pouvoir d'impliquer tout le monde dans les équipes, et une façon de valoriser les gens qui responsabilise», confirme ainsi Marie Estelle Wittersheim, cofondatrice de l'agence L, qui a connu François Tastet chez Saatchi.

Fan de rugby et de pelote basque, ce dernier a aussi la bougeotte: «Le jour où je n'apprends plus, je pars», clame-t-il. Alors, après avoir relevé de nombreux défis chez Saatchi (Interactive, Direct, X), puis chez Business Lab où il a emporté le budget digital de Peugeot au nez et à la barbe d'Havas, que fera-t-il une fois le challenge MRM McCann relevé? D'autres défis, assure-t-il, l'attendent dans l'agence...

 

 

Son parcours en bref

1989. Bac C.

1990. Classe préparatoire HEC à Montaigne.

1992-1995.Diplôme de l’institut supérieur de gestion.

1995-2008. Entre à Saatchi France puis devient directeur général de Saatchi & Saatchi.

2008-2012. Directeur associé de Business Lab.

2012. Président exécutif de MRM Paris.

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