Ressources humaines
Qu’est-ce qu’un directeur des ressources humaines exemplaire en 2014? La réponse avec Yann Etienne Le Gall, du groupe Yves Rocher, qui vient d’être élu «DRH de l’année».

Transformer sans se renier. En huit ans à la tête des ressources humaines d'Yves Rocher (16 000 salariés dont 7 500 sont basés en France), un groupe avec des activités hétérogènes (cosmétiques mais aussi textile avec Petit Bateau et produits ménagers Stanhomme), le DRH a d'abord su accompagner l'internationalisation, en faisant évoluer les profils de cadres recrutés.

Il a aussi réussi la digitalisation, en mettant en place une organisation ad hoc et la transformation du modèle économique des différentes marques. Le tout sans abandonner les valeurs originelles de cette entreprise familiale (97% du capital appartient à la famille Rocher) et son ancrage régional fort en Bretagne.

Le prix du DRH de l'année qui vient de lui être décerné (1) existe depuis dix-huit ans et a par exemple été remis en 2000 à Nonce Paolini, aujourd'hui PDG du TF1 et ancien DRH du groupe. Une reconnaissance de la profession, car le jury est composé de seize pairs. A sa tête, cette année, Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef.

Selon Alexis de Bretteville, CEO du cabinet de recrutement Hudson Europe, Yann Etienne Le Gall «représente cette génération de DRH capable de défendre de fortes convictions RH tout en intégrant totalement les enjeux business et opérationnels de l'entreprise.» Pour Thibaut Gemignani, directeur général de Cadremploi, le prix récompense «l'impact d'un DRH et de son équipe dans la transformation d'un groupe familial».

Entrer dans une famille

Ce que confirme le lauréat 2014: «Dans une entreprise comme Yves Rocher, pour exercer le métier de DRH dans de bonnes conditions, il faut commencer par créer une relation de confiance et c'est un enjeu clé: il faut entrer dans une famille. C'est ce qui s'est passé avec Bris Rocher, le PDG du groupe. L'autre défi consistait à accompagner la transformation de l'activité de vente par correspondance (VPC) vers du e-commerce, avec le recrutement de nouveaux profils et la formation des collaborateurs actuels.»

Autre DRH récompensée, cette fois ci par le prix de l'initiative RH 2014, Corinne Margot, la DRH du groupe de micro-électronique Soitec, qui a réussi à diminuer son effectif de 300 postes entre 2009 et 2014, en ne procédant qu'à huit licenciements économiques. Principale mesure innovante: la mise à disposition de salariés à titre gratuit dans d'autres entreprises, ce qui a permis à bon nombre d'entre eux de se faire réembaucher. Une forme de «flexi-sécurité».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.