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Caroline Dumoucel est chargée chez CLM BBDO de créer des lignes éditoriales claires pour les marques et de coordonner l'ensemble de leurs contenus pour éviter leur éparpillement.

Passer du monde de l'information à celui de la communication: une hérésie pour la grande majorité de détenteurs de cartes de presse, mais pas pour Caroline Dumoucel. Cette ancienne rédactrice en chef Web et rédactrice en chef adjointe de Vice Magazine a rejoint en avril CLM BBDO comme directrice éditoriale.

 

«J'ai été séduite par cette agence et ses prouesses techniques sur le digital, comme la bannière Pedigree ou le dispositif pour Guy Cotten Sa mission? Créer et diriger la nouvelle “newsroom” de l'agence de publicité. Son rôle? «Systématiser le brand content pour les marques de l'agence et améliorer la façon de communiquer sur les différents réseaux sociaux.»

 

Le contenu et l'actualité restent au cœur de son quotidien mais ne sont plus utilisés de la même façon. «Je ne fais plus le même métier mais je retrouve les mêmes exigences, raconte-t-elle. Chez Vice, je devais apporter de la valeur ajoutée aux lecteurs. Chez CLM BBDO, je dois apporter de la valeur ajoutée aux marques qui doivent arrêter de vendre un produit mais proposer plutôt de l'information.» Son nouveau métier, elle le résume en quatre mots-clés: consistance, réactivité, pertinence et créativité.

 

«Dans nos métiers qui cherchent de plus en plus à rencontrer les publics à travers tous les points de contacts, dont les médias sociaux, il est important de savoir déterminer la ligne éditoriale d'une marque pour pouvoir apporter les bons contenus aux bons moments. C'est ce que fait Caroline», complète Valérie Accary, PDG de CLM BBDO.

 

Le management par la gentillesse

 

Dans son ancien métier, Caroline Dumoucel a déjà expérimenté le management. «Chez Vice, je lançais des traductions et des adaptations de contenu, j'animais des équipes de traducteurs, de pigistes, de stagiaires, de community managers.» Désormais directrice éditoriale, elle doit chapeauter une équipe «à géométrie variable», tantôt composée de quatre tantôt de quinze personnes, avec «beaucoup de freelances». Des «data analysts», des «content managers», des «community managers», des «social media managers». Sans oublier les créatifs de l'agence, avec qui elle travaille «main dans la main».

Le credo de cette jeune femme «pas lisse» et qui a «beaucoup de personnalité», dixit Valérie Accary? «Le management par la gentillesse.»«A Vice Magazine, j'ai dû diriger environ 25 personnes. Il n'y a qu'une seule personne avec qui ça s'est mal passé. Tous les autres, je suis toujours en contact avec eux.»

 

Pour autant, elle n'est pas maman poule et a besoin d'avoir une équipe autonome, qui prend des initiatives. Son objectif est d'inspirer davantage les personnes avec qui elle travaille, être plus dans la transmission. «Je cours toujours après la connaissance et dès que j'apprends quelque chose, j'aime le transmettre.»

 

Chez CLM BBDO, Caroline Dumoucel travaille également aux côtés de Frédéric Serval, «data analyst», et d'Edouard Perrin, «engagement planner» (stratégie des moyens). Ce dernier met en avant la «fraîcheur» de l'ex-rédactrice en chef: «Elle vient des médias et n'a pas l'habitude de travailler dans la publicité. De ce fait, elle pose des questions qu'on ne se serait pas posées.»

 

Une autre de ses caractéristiques, selon lui: «Elle sait d'instinct ce qui va fonctionner. Elle a une attitude d'artiste, car elle est sûre de ses choix et de ses créations, et elle les impose sans concession mais c'est à chaque fois dans le mille. Elle est dans l'instinctif alors que nous, nous rationnalisons.»

 
Son parcours en bref

1983. Naissance, à Paris.
2004. Diplômée de Sciences-Po Paris

2006. Intègre Vice Magazine comme journaliste rédactrice
2007. Promue rédactrice en chef adjointe

2011. Promue en parallèle rédactrice en chef web.
Avril 2014. Responsable de la newsroom de CLM BBDO.

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