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Si la communication des groupes a gagné en crédibilité selon le dernier observatoire Makheia-Occurence de l'authenticité, en revanche, le scepticisme reste élevé vis-à-vis de la communication financière.

«Pour la première fois depuis quatre ans, la confiance des Français dans l'entreprise et dans sa communication remonte et se hisse à 45 % contre 38 % en 2013», se félicite Edouard Rencker, président de Makheia groupe dans son observatoire de l'authenticité Makheia-Occurrence. Free, Google et Apple sont les trois premières entreprises qui brillent dans ce palmarès de la communication authentique*. A noter toutefois que Google, qui occupait la première place l'an passé, a tout de même perdu 7 points entre-temps. A l'inverse, Free (+ 18 points) a bien progressé dans le classement par rapport à l'année dernière.

 

S'il y a un léger mieux dans la perception des Français, tout n'est pas gagné pour autant: les sondés sont toujours une majorité à se dire sceptiques quand les entreprises communiquent sur leurs actions en matière de développement durable (58%) ou encore sur leurs résultats financiers (53%).

 

Par ailleurs, même si toutes les valeurs sont en progression, les Français sont toujours une minorité à estimer que le discours des entreprises est globalement crédible (39%, +4 points par rapport la dernière vague), fiable (33%, +4 points), sincère (24%, +5 points) et transparent (16%, +6 points). La défiance est moindre quand il s'agit de leur employeur et ils sont beaucoup plus enclins à juger ce discours positivement (crédible pour 58%, fiable pour 55%, sincère pour 48% et transparent pour 42%).

 

Confiance gagnée

 

La langue de bois ne passe plus: «Ainsi 71% des personnes interrogées font une corrélation entre la capacité des sociétés à oser parler des sujets qui fâchent et la confiance en leur communication, souligne Edouard Rencker. D'ailleurs certaines entreprises, très secouées par la mauvaise conjoncture s'en sortent bien dans le baromètre comme Carrefour ou PSA... PSA a choisi de communiquer au public sur ses difficultés réelles, et cela lui a permis de regagner de la confiance.»

 

Autre aspect intéressant de l'étude: les Français accordent autant de crédibilité à l'information émise par les entreprises elles-mêmes (39%), qu'à certains médias comme la télévision (40%) ou les réseaux sociaux (37%). En revanche ils se fient davantage à la radio (56%) et à la presse (55%) pour s'informer sur les sociétés.

 

Enfin l'observatoire de l'authenticité s'intéresse aussi aux jeunes: 51% d'entre eux jugent que le discours institutionnel des entreprises est «plutôt vrai». Et même 58 % quand il s'agit de leur propre entreprise. «Cela tord le cou à l'idée du jeune désabusé qui ne croit plus à rien», conclut Edouard Rencker.

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