Dossier Formation
Big-data, community management, SEO, UX… Sans s’engager dans une formation au long cours, voilà quelques pistes pour se familiariser avec ces concepts.

SOCIAL MEDIA

«Tout communicant doit maitriser le ROI [retour sur investissement] du social media, il doit être capable de dire en quoi le social media peut être contributeur au business dans la rétention ou la conquête client», affirme d'emblée Damien Crequer, associé du cabinet Taste RH. Il y plusieurs solutions pour se former au community management: la formation certifiante community manager du CFPJ (5 modules, 13 jours) et le cycle certifiant Médias sociaux et community management (Comundi/Dauphine/Stratégies) en sept modules (10 jours). Enfin, il existe le Mooc (Massive online open course, soit formation en ligne ouverte à tous) «Les clés pour devenir community manager», sur la plateforme Open Classroom. Pour aller plus loin: le cours «Certificate of social media marketing» sur Udemy (payant, 149 dollars)

 

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BIG DATA

Pour acquérir des notions en big data (ou mégadonnées, selon la commission générale de Terminologie et de Néologie) du jour au lendemain, en revanche, il est indispensable de comprendre ce que recouvrent ces notions. Le Mooc «Introduction to data science» de l'university of Washington (8 semaines) sur Coursera permet d'avoir une bonne compréhension de ces notions. Intéressant aussi, le Mooc «Intro to descriptive statistics» sur la plateforme Udacity. «On peut aussi rencontrer les start-up de la big data, assister à des conférences», poursuit Damien Crequer.

 

UX DESIGN

«Aujourd'hui, il est indispensable d'avoir une sensibilité créative adaptée au support digital, considère Stéphane Bartolomucci, DRH de Nurun. D'où la nécessité d'avoir des notions en design d'interaction [UX design] Deux solutions pour se former à l'UX: la formation en dix jours «De web-designer à UX designer» (Les Gobelins) et le Mooc d'Aquent gymnasium («UX Fundamentals»).

 

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SEO

Avoir de bonnes notions en SEO (Search Engine Optimization, soit référencement naturel) est aussi un prérequis aujourd'hui: il existe des formations à la Cegos, chez Demos, dans le catalogue Comundi/Stratégies ou encore chez CCM Benchmark. Des cursus d'un ou deux jour(s).

 

LEAN START-UP

Enfin, maîtriser les notions de«lean start-up»– «innovation frugale» en français, terme popularisé par le livre The Lean Start-up d'Eric Ries, et repris par l'ouvrage Innovation Jugaad, redevenons ingénieux coécrit par Navi Radjou – peut être un vrai atout à l'heure où les budgets communication et marketing se réduisent. The Lean Start-up France organise des «workshop» sur le sujet, sans oublier le Mooc «How to launch a start-up» (The Lean Launchpad) disponible sur la plateforme Udacity.

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