Publicité
Interview. Marc de Torquat est le directeur du cabinet Shefferd, qui a réalisé l'enquête sur les rémunérations dans les agences en 2014.

Après une année 2013 difficile, un début de reprise s'amorce en 2014. Se retrouve-t-il sur la fiche de paie?

Marc de Torquat. Oui! 2014 ressemble à une année de transition: les agences tournent la page après une période où tout le monde s'est serré la ceinture et où il y a eu par exemple des promotions sans augmentations immédiates. En 2014, la rémunération médiane se stabilise, après une baisse de 1,8% en 2013. Et pour l'étude de l'an prochain, je suis encore plus confiant, car il y a regain d'embauches au premier semestre 2014, et cela se retrouvera dans les fiches de paie de 2015.

 

Infographies : les salaires de la pub par fonction

 

Pourtant, le turn-over est en baisse dans les agences, et ce n'est pas très bon signe...

M. de T. La mesure du turn-over porte sur un an, d'avril 2013 à avril 2014, et donc sur une période où il y avait peu de recrutements en agence. Le taux de turn-over s'élève à 22% contre 24% l'année précédente pour les petites agences (moins de 80 salariés) et à 22% contre 23% chez les grandes. Je constate que le turn-over, au 1er semestre 2014, est à nouveau en hausse.

 

Lire : Salaires dans la pub, le bout du tunnel

 

Les écarts de rémunération sont-ils toujours importants dans la publicité?

M. de T. Cela reste vrai pour deux fonctions: directeur de la création et directeur technique. Ainsi, le premier quartile (médiane des salaires les plus bas) du directeur de la création s'établit à 77 200 euros, tandis que le dernier quartile est de 159 100 euros. Sur ce poste-là (et même s'il baisse chaque année), il y a toujours une dimension irrationnelle: les agences sont prêtes à payer plus cher pour avoir tel nom. Pour le directeur technique, la rémunération dépend avant tout de la taille de l'agence: dans une structure de moins de 50 personnes, son salaire médian se monte à 60 000 euros, et au-delà de 100 salariés, il est de 100 000 euros.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.