Digital Manager
A la tête, entre autres, du e-commerce, de Comptoir des cotonniers et de Princesse Tam Tam, Valérie Dassier gère son département comme une start-up et se plaît à croiser les compétences.

«On retourne la boîte à meuh dès que l'on atteint notre objectif de chiffre d'affaires, il y a des cris réguliers dans les bureaux à chaque hausse importante des ventes, mais on fête aussi les promotions, les embauches, les anniversaires», sourit Valérie Dassier, animatrice d'ambiance à ses heures, mais surtout directrice e-commerce, CRM et service client de Comptoir des cotonniers et directeur e-commerce et marketing de Princesse Tam Tam.

La manager veille à conserver un esprit start-up dans son département d'une soixantaine de salariés (dont quatre hommes), installé boulevard Hausmann (Paris IX), au siège français du groupe japonais Fast Retailing, propriétaire des marques de prêt à porter Comptoir des cotonniers et Uniqlo, et de lingerie Princesse Tam Tam. C‘est donc au cœur du quartier historique des grands magasins parisiens, que se joue la stratégie de ces enseignes.

Le doublement des équipes e-commerce, depuis 2010, témoigne d'une forte croissance.

Un défi sans cesse renouvelé: «En début d'année quand on fixe les objectifs de ventes e-commerce, ils sont toujours extrêmement élevés, et il y a toujours un petit moment de panique, mais il ne faut pas se mettre de barrières, et quand on part du principe que rien n'est impossible, on y arrive», explique-t-elle. Ça tombe bien, cette manager a un vrai goût du challenge, qu'elle a pu éprouver quand elle était à tête de son propre site e-commerce (revendu en 2009).

Son expérience d'entrepreneur la pousse aussi à beaucoup responsabiliser: «Je sais que quelqu'un n'est jamais aussi bon que quand il se sent complètement maître de son business, du coup je le rends les gens très vite autonomes et il peut y avoir un petit côté “je te jette dans la piscine”, avoue-t-elle. Mais quand ils arrivent à traverser le bassin, leur satisfaction personnelle est décuplée.» C'est un peu le cas de François Chardon, qui vient de prendre le poste de responsable du développement international du e-commerce, après une expérience de directeur de région: «Elle me laisse beaucoup d'autonomie, en même temps chacun connaît ses limites, et l'on peut toujours s'appuyer sur quelqu'un de plus expert dans l'équipe», apprécie-t-il.

«Dada» (le surnom trouvé à Valérie Dassier par ses équipes) peut aussi compter sur son énergie pour motiver ses collaborateurs, âgés de 22 à 50 ans, et répartis entre tous les métiers: e-commerce (webdesigner, webmerchandiser...), webmarketing (acquisition...), service client et marketing (communication, CRM, création, relations presse).

«Avec son profil entrepreneurial et start-up, elle instille beaucoup d'immédiateté, de mode projet, de concrétisation rapide... Résultat, son service ne va pas tout à fait au même rythme que le reste de l'entreprise,
constate Stéphanie Nowac, directrice supply chain chez Fast Retailing. A l'inverse elle peut être agacée quand ça ne bouge pas assez, qu'il y a un peu trop de carcans, de structure.»

Valérie Dassier concocte également des parcours d'évolution aux petits oignons pour ses collaborateurs: «Les leaders de demain seront ceux qui auront su sortir de leur périmètre, s'immerger dans des activités connexes, note-t-elle. Je crois à cette transversalité des compétences, comme pour cette consultante que j'avais recruté pour le CRM, qui a ensuite évolué vers le e-commerce et qui va rebasculer sur une activité mixte maintenant: e-commerce et CRM.» Un futur intitulé de MBA?

 

Son parcours en bref:
1973. Naissance à Cannes (Alpes Maritimes)
1996. Diplômée de l'Edhec
1996. Directrice des ventes du département lingerie au Bon marché (Groupe LVMH)
1998. Acheteuse mode femme au Bon marché
2002. Directrice de projet «SAP retail» au Bon Marché
2006. Fondatrice et CEO d'une start-up e-commerce, revendue en 2009
2009. Responsable e-commerce et CRM de Comptoir des cotonniers
2011. Responsable e-commerce et service clients de Comptoir des cotonniers et Princesse tam.tam
2014. Directeur e-commerce, CRM et service client de Comptoir des Cotonniers et Directeur e-commerce et marketing Princesse tam.tam.

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