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«Certains clients ont une stratégie de mieux disant»

Guillaume Tollet, Data Protection Officer (DPO) de Dentsu Aegis Network France, indique les éléments clefs à vérifier dans la relation avec le client et les prestataires.

 

« Deux points fondamentaux sont à travailler avec le client. Le premier, c’est l’évolution du consentement, qui doit être explicite avec le RGPD. Le souci, c’est que le règlement e-Privacy, qui spécifie les règles applicables aux opérateurs et aux acteurs du marketing, n’est pas encore finalisé et que sa date d’application n’est pas encore connue. Une période floue s’ouvre de mai 2018 à 2019 durant laquelle il va falloir conseiller les clients en fonction des règles déjà applicables et des spécificités de leur secteur. Certains clients ont déjà une stratégie de mieux-disant par rapport au RGPD qui s’inscrit dans une démarche de stratégie éthique. La sécurité de l’hébergement des données est le deuxième point clé à bien vérifier.

Nous avons une action à deux niveaux pour vérifier nos prestataires. La première passe par un questionnaire détaillé. La seconde, par un point téléphonique ou une rencontre afin de connaître précisément leur feuille de route pour la mise en conformité RGPD. Nous avons déjà réalisé 50 % de ce travail de vérification de nos prestataires. Ce process de vérification permet aussi d’évaluer la capacité de réponse des prestataires et donc d’enrichir le conseil fourni à nos clients. »

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