Transformation digitale
Fujitsu a voulu sonder le futur pour voir à quoi ressemblera l'environnement de travail en 2025... Entretien avec son directeur général France, Benjamin Revcolevschi.

L'intelligence artificielle (IA) va métamorphoser l'espace professionnel à l'horizon 2025. C’est là le principal enseignement de l’étude « Workplace 2025 » réalisée par le cabinet de recherche indépendant Pierre Audoin Consultants pour le compte de Fujitsu, groupe japonais spécialisé en technologie de l'information et de la communication (1).Pour 88% des participants à l'étude, l'essor de l'intelligence artificielle sera l'un des trois principaux facteurs qui façonneront leur milieu de travail en 2025. Et 47% des entreprises prévoient d'investir dans des assistants virtuels dans le cadre de leur stratégie numérique sur le lieu de travail au cours des deux prochaines années. L'IA est aujourd’hui capable d'accomplir un nombre grandissant de tâches. Elle commence à avoir des répercussions sur quasiment tous les éléments de l’environnement de travail, mais aussi sur la façon dont les individus se comportent et interagissent entre eux. Le livre blanc « Workplace 2025 » révèle cependant que les entreprises sont encore loin de répondre aux exigences de ce nouveau monde...


Comment est perçu l’impact de l’IA sur le monde du travail ?
Benjamin Revcolevschi. La perception des décideurs interrogés est globalement positive. L’intelligence artificielle permettra, et permet déjà d’ailleurs, aux salariés de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. Elle sera donc un accompagnateur, un accélérateur, dans le travail au quotidien. Et ce, au niveau de l’organisation pure, avec de plus en plus de données sur les collaborateurs comme au niveau des outils, qui seront de véritables assistants. Mais attention, le livre blanc souligne que la plupart des entreprises ont déjà du mal à suivre l'évolution des changements au niveau des préférences de leurs employés concernant les méthodes de travail. Or elles doivent se préparer à une ère caractérisée par l'omniprésence de l'IA, des collaborateurs connectés en permanence, la banalisation des travailleurs indépendants et du travail flexible... Soit, une ère où les systèmes traditionnels de l'industrie seront totalement décomposés et réinventés.

Quelle est la principale préoccupation des dirigeants ?
Il apparaît clairement que les entreprises seront bientôt confrontées à une véritable « guerre des talents » et auront de plus en plus de difficultés à attirer des employés pour combler le déficit imminent de compétences. Pour 84% des répondants de l’étude, le recrutement de personnes compétentes est la priorité. Parallèlement, les entreprises font face à la nécessité de définir rapidement l'environnement de travail de demain, en adoptant une organisation décloisonnée, afin, précisément, de pouvoir attirer, recruter puis fidéliser ces talents.

Les organisations sont-elles assez préparées ?
Les entreprises progressent trop lentement. Elles ne parviennent pas à moderniser les nombreux processus. L'absence d'un environnement compatible avec les nouvelles méthodes de travail restreint leur flexibilité et leur agilité. Alors que les employés attendent de plus en plus de mobilité, moins de la moitié (42%) des entreprises sont en mesure de leur proposer des services web avec un accès à distance aux applications et aux services internes... L'étude montre que près d'un quart des dirigeants interrogés (23%) admettent que leur approche actuelle a un impact négatif sur l'adaptation de leur entreprise à un paysage compétitif changeant. De plus, selon 20% d'entre eux, leurs stratégies d'environnement de travail existantes retardent également leur capacité à sortir de nouveaux produits et services sur le marché. Pour 18% des participants, ces stratégies sont préjudiciables lorsqu'il s'agit de fidéliser les employés actuels ou d'en attirer de nouveaux.

Quels conseils donneriez-vous à un manager pour mieux se préparer ?

L’étude met en garde les managers sur la nécessité de définir dès à présent des stratégies technologiques appropriées pour l'environnement de travail de demain. Au risque de prendre du retard dans la course aux talents. Les recruteurs ne seront tout simplement pas en mesure d'attirer des profils vers un espace professionnel qui sera perçu comme désuet. Dans un futur proche, les collaborateurs auront besoin de systèmes informatiques hautement flexibles, pouvant à la fois s'adapter en toute simplicité à leur façon de travailler et favoriser la collaboration, tant au sein de l'entreprise, qu'avec les contacts extérieurs. Les entreprises doivent comprendre que les décisions stratégiques qu'elles prennent aujourd'hui en matière de transformation, d’un point de vue technologique mais aussi social, auront un impact majeur sur le recrutement de profils compétents ainsi que sur les possibilités futures pour mettre en place ou intégrer des écosystèmes métiers. Si vous n'adoptez pas une organisation décloisonnée, vous serez délaissés.

Raconte-moi le futur
Le livre blanc «Workplace 2025» offre une fenêtre assez précise sur le futur de l’entreprise. Voici quelques exemples de domaines qui vont petit à petit se transformer. En 2025, l’intelligence artificielle, sous forme d’assistants numériques, apportera aux équipes un soutien dans de nombreuses situations. Les machines offriront un service personnalisé, dynamique et contextuel pour la planification de toutes les tâches quotidiennes. Elles proposeront des itinéraires dynamiques en temps réel pour éviter les embouteillages et optimiser les modes de transport et déplacements. Les employés travaillant dans les bureaux se verront attribuer un espace de travail proche des collègues avec lesquels ils interagissent le plus souvent. Les assistants digitaux s’occuperont des calendriers et des tâches administratives, telles que la réservation de voyages, pendant que les technologies portables faciliteront l'authentification et l'accès à l'information et aux systèmes des individus partout et à tout moment. Ils pourront également déterminer de nouveaux contacts extérieurs (commerce, communication…) en fonction de la concordance des compétences.

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