fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Faire de l’entreprise un lieu de vie »

Marc Trilling, président et cofondateur de Saegus, cabinet de conseil digital



Pourquoi un tel succès des espaces de travail collaboratifs, internes ou externes à l’entreprise ?

Aujourd’hui, la vidéo conférence, la réalité virtuelle et les messageries instantanées sont autant de technologies en fort développement qui permettent d’entrevoir de nouveaux usages pour le travail collaboratif. C’est une aubaine dans un contexte où la rapidité d’exécution devient encore plus importante que la bonne idée. À cela s’ajoute le besoin grandissant de rassembler des équipes souvent éclatées et l’envolée du prix des locaux, franciliens en tous cas, ce qui donne une bonne raison aux entreprises de favoriser ces nouveaux modèles d’interactions.

 

Quelle est la face cachée de cet engouement ?

Certaines études de 2017 ont montré que les salariés ne sont pas dupes et associent le passage à ces modèles comme des réductions de coûts imposées, potentiellement prélude à une réduction d’effectifs. Comme pour le digital, les nouvelles approches du travail ne doivent pas faire oublier l’actif principal de nos entreprises : l’humain dont la qualité des interactions reste un facteur déterminant dans la performance globale de l’entreprise. Tout comme il serait périlleux de vouloir les digitaliser totalement, il reste indispensable de permettre les rencontres physiques, de plébisciter des espaces de travail de qualité où l’esprit d’appartenance peut se développer naturellement et faire de l’entreprise un lieu de vie productif, certes, mais aussi agréable… et humain !

 

 

La notoriété des nouveaux espaces de travail

Selon notre sondage Odoxa réalisé les 7 et 8 mars auprès de 986 personnes pour Microsoft, Saegus et Stratégies, les deux-tiers des Français (66%) connaissent déjà les nouvelles organisations d’espaces de travail en entreprise.  Près d’un quart des salariés (22%) et plus d’un cadre sur deux (52%) a déjà eu recours au télétravail, au moins de façon occasionnelle. Les salariés portent aussi une appréciation positive sur ces nouveaux espaces puisque 66 % les jugent « efficaces », 79 % « pratiques » et 60 % « tournés vers le bien-être des salariés ».

Envoyer par mail un article

La vie de bureau s'installe dans les cafés

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.