fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Les artistes sont des anthropologues du contemporain »

  Julie Narbey, directrice générale du Centre Georges-Pompidou

Quel est l’idée de cet art thinking à destination des entreprises ?

 Pour le Centre Pompidou, au cœur des enjeux contemporains, l’idée est de créer des relations nouvelles aux entreprises, qui sont des acteurs incontournables de la société, et d’inventer d’autres offres que le mécénat de projet. Nous avons un fonds de dotation avec des résidences d’artistes en entreprise ou « l’École pro » qui implique l’habilitation à faire de la formation professionnelle. Sur une ou deux journées, il s’agit de vivre une expérience au cœur des œuvres de notre collection et des artistes vivants qui peuvent intervenir sous forme de workshops. L’idée est d’accompagner les entreprises dans leur réflexion sur leur transformation, leurs modes de fonctionnement ou leurs pratiques managériales.

Sur quoi s’appuie cette démarche de rapprochement entre le monde de l’art et celui du management ?

Sur la conviction que les artistes sont comme les anthropologues du contemporain et qu’ils portent en eux l’idée de regarder le monde différemment. Il ne s’agit pas d’utiliser l’art comme un faire-valoir marketing mais de s’inspirer du regard décalé de l’artiste sur le monde pour faire un pas de côté dans sa pratique professionnelle. Toutes les entreprises sont en quête de sens dans leur politique RSE ou subissent des transformations. Celles qui s’interrogent sur leur action sociétale touchent très largement tous les secteurs. Certaines veulent ouvrir des formations sur la question de la confiance entre les salariés, avec les clients, ou entre les managers et les équipes.

Quels sont les artistes les plus inspirants dans le cadre d’une réflexion managériale ?

J’étais avant au Palais de Tokyo auparavant et j’ai été très inspirée par Tino Sehgal qui travaille sur des problématiques de collectif, de paroles, d’intelligence sensible. Au sein de l’École pro, il y a aussi Stéphane Thidet qui a fait œuvre collective avec des équipes d’une grande entreprise dans le cadre d’un workshop. Pour ce qui est du parcours dans la collection, il peut y avoir des œuvres modernes comme contemporaines.

Envoyer par mail un article

Centre Pompidou : l’art d’élargir ses horizons

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.