Management
Seulement 59% des Français se déclarent heureux au travail selon un sondage international réalisé par Ipsos pour Airbnb for Work. C'est le pourcentage le moins élevé, tandis que l'Allemagne et les États-Unis caracolent en tête avec 68%. Quelques pistes pour améliorer le moral des travailleurs français.

41% des Français se déclarent insatisfaits dans la sphère professionnelle et leur optimisme «pour l'année à venir au travail» est largement en deçà de la moyenne internationale (71% contre 80%). Comment changer la donne ? Ispos pour Airbnb for Work, le service d'Airbnb spécialisé en voyages d'affaires, a sondé plus de 3000 travailleurs en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en l’Allemagne, en Australie et en Inde pour savoir ce qui les rend heureux. Et les solutions évoquées par ces derniers ne sont pas forcément les plus coûteuses ou les plus compliquées à mettre en place.

Un seul mot d'ordre : flexibilité

Le sondage s’intéresse aux bénéfices auxquels les actifs ont accès avec leur emploi. Les Français arrivent derniers pour ces cinq avantages : les événements de cohésion d’équipe (19%), l'accès à des lieux de travail flexibles (16%), les opportunités de networking (11%), les programmes d’accompagnement des naissances (3%), ou encore, la possibilité d’amener son animal de compagnie au travail (3%). Les Français sont également dans le peloton de queue pour les avantages suivants : des horaires de travail flexibles (36%), la possibilité de télétravail (25%) et les opportunités de voyages professionnels (18%).

Mais alors, que doivent instaurer les entreprises françaises pour rendre le sourire aux salariés ? Voici cinq avantages qui, selon le sondage d'Airbnb for Work, favorisent le bonheur au travail : des horaires de travail flexibles (65%) ; la possibilité de télétravail (52%), les opportunités de voyages professionnels (47%), les accès à une salle de sport ou des programmes d’abonnement sportifs (34%), et enfin, les événements de cohésion d’équipe (33%).

Accès au télétravail

Pour l'heure, 32% des actifs français travaillent encore dans un bureau individuel (c'est le chiffre le plus élevé à l’international) et ils y associent une forme de reconnaissance. Un autre tiers travaille dans des bureaux mixtes (bureaux privés ou open spaces) et un dernier tiers dans des bureaux partagés avec quelques autres collègues.

Et si quand on les interroge sur leur environnement de travail préféré, les Français répondent majoritairement les locaux de l’entreprise (47%), un quart d’entre eux y préfèrent désormais leur logement (26%). 18% jettent leur dévolu sur les espaces de co-working, une proportion non-négligeable, mais la plus faible comparée à celles des autres pays.

Mais lorsqu’on regarde par ailleurs la satisfaction apportée par chacun des lieux de travail, retournement de situation : le télétravail satisfait 69% des Français, quand le «bureau» n'est qu'à 58%. Un premier levier pour les entreprises consisterait donc à assouplir l’accès au télétravail car plus d’un Français sur deux (60%) ne le pratique jamais. L’étude montre que le niveau de satisfaction maximum culmine à deux jours de télétravail par semaine. En conclusion, pour rendre un salarié heureux, il faut donc lui laisser une certaine marge de manœuvre en termes d'horaires et de lieux de travail.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.