Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sport

Frédéric Michalak : « Avoir un esprit d’équipe et de partage »

18/06/2019 - par Entretien : Gilmar Sequeira Martins

Frédéric Michalak est l’initiateur de Sport Unlimitech, premier événement au croisement du sport et de l’innovation. Alors que le football féminin monte en puissance avec la Coupe du monde, il dévoile les contours de son VivaTech du sport.

Pourquoi avoir choisi de croiser les technologies et le sport ?

Frédéric Michalak. L'idée était de rassembler les professionnels et le grand public autour du sport et de l'innovation. Nous avons analysé la situation et nous avons constaté qu'aucun événement ne réunissait ces thèmes, ni VivaTech à Paris, ni le CES de Las Vegas, qui évoquent les innovations mais pas autour du sport. Il manquait un événement qui rassemble tous les acteurs, à la fois professionnels et amateurs. Le grand public pourra venir voir les équipements qui lui permettront d'améliorer ses performances, d'améliorer sa nutrition, ou de préparer son futur marathon. Les entreprises pourront y trouver des éléments de réflexion grâce à la multitude des interventions, venant de sportifs ou de chercheurs... Cela va inspirer les entreprises qui pourront aussi faire leurs séminaires durant Sport Unlimitech. Nous avons voulu créer du lien, croiser les compétences et additionner les talents et les savoir-faire.


Vous avez retenu Lyon pour cet événement. Pour quelle raison ?

Lyon est la troisième ville française et la technologie y est de plus en plus importante. C'est une capitale européenne, très dynamique, et c'est une ville très sportive. Elle a plusieurs équipes qui jouent à très haut niveau, que ce soit l'Olympique lyonnais, l'équipe de basket de l'ASVEL ou encore le Lyon Hockey Club. C'est une ville qui, en 2019, a été élue capitale européenne du tourisme durable.


Quels sont les objectifs de ce salon ? Faire découvrir les métiers innovants autour du sport ?

Sport Unlimitech a l'ambition d'être un événement concret et utile sur la tech mais aussi le social et le sociétal. Les entreprises vont pouvoir découvrir différents espaces et des acteurs comme les start-up, les équipementiers, la recherche publique (CNRS, Inserm, CEA, Inra, Inria, Insep, BPIfrance, Atout France) ou encore les fédérations sportives qui vont s'impliquer dans l'événement autour de la santé, les équipements, le matériel, le digital et l'impact du sport. C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges. Beaucoup de chercheurs vont faire connaître leurs approches et nous pourrons aborder différentes thématiques comme l'économie du sport ou l'intelligence artificielle dans le sport. Ce sont des thématiques très différentes, parfois très larges, parfois très inspirantes. Dans tous les cas, l'enjeu est d'enrichir les approches.


Dans quelle mesure le sport apporte-t-il des valeurs qui sont utiles en entreprise ?

Dans le cadre de Sport Unlimitech, nous allons évoquer le bien-être, la santé, l'esprit de groupe et le dépassement de soi. Le lien entre sport, RSE et entreprise prend tout son sens dans cette démarche. Le sport est un atout dans l'appréhension de l'environnement des entreprises. Les valeurs du sport sont des atouts qui peuvent apporter beaucoup. Pour les entreprises qui ont déjà enclenché leur transformation numérique et qui sont engagées dans des actions environnementales et sociales, le sport peut être une source d'inspiration, peut leur apporter un nouvel éclairage. Dans le milieu sportif se développent des techniques qui peuvent être adaptées et intégrées au milieu de l'entreprise, que cela touche à la santé, au coaching ou au management. Sport Unlimitech va aussi favoriser les rencontres avec les instituts de recherche, d'autres institutions et des étudiants. Les entreprises vont pouvoir s'inspirer des différents intervenants et univers qu'ils pourront rencontrer.


Vous proposerez une palette de conférences. Quelles seront les thématiques abordées ?

L'espace Talks va permettre d'évoquer les thématiques les plus importantes actuellement. D'abord, la santé. Il y aura des intervenants pour évoquer les performances des athlètes mais aussi le matériel de soin, la nutrition, les techniques de récupération ou encore les thérapies les plus innovantes. L'impact du sport sera aussi évoqué à travers le HandiTech et le HandiSport, mais aussi l'innovation sociale à travers le sport ainsi que la gouvernance et les bonnes pratiques. Le digital est une autre thématique de ces talks. Les visiteurs pourront découvrir les applications qui se développent dans le monde du sport mais aussi participer à des expériences immersives. Cette thématique permettra aussi de découvrir l'e-sport et d'aborder la question des relations entre jeunes et pratiques sportives. Une autre thématique de ces talks portera sur les équipements et plus particulièrement les nouvelles formes de pratiques connectées, d'entraînement et de matériel. La dernière thématique portera sur le « Sport Infrastructure et Expérience ». Les participants évoqueront les dimensions marketing et réseaux sociaux, et pourront aussi découvrir les possibilités qu'offrent les stades connectés et l'IoT, le streaming live et les enjeux liés à la gestion des données.


Les entreprises ne se sont-elles pas déjà emparées de ces thématiques tech ?

Les entreprises utilisent déjà beaucoup la technologie mais pas assez le sport comme outil de développement. C'est l'objectif que nous poursuivons. Le milieu sportif s'est déjà bien approprié la technologie. Dans le rugby, le parcours des sportifs est déjà analysé, y compris leur suivi médical qui permet de connaître l'état psychologique du joueur. Il y a un suivi des performances, de l'état médical et du bien-être du joueur, en lien avec les RH qui sont au sein du club.

 

Et en quoi le sport est-il utile pour favoriser l'intégration et l'épanouissement des salariés ?

Il est important que les salariés puissent faire du sport, cela leur permettra d'être plus productifs ensuite. Cela rentre dans une démarche constructive de l'entreprise pour développer les compétences de ses collaborateurs, leur efficacité, leur bien-être et avoir un esprit d'équipe et de partage. Ce sont des valeurs que le sport collectif ou individuel permet d'acquérir, que ce soit la force, la gestion du stress, la maîtrise des émotions et la capacité de toujours se remettre en question. Beaucoup d'entreprises sont déjà engagées dans ce domaine mais il faut maintenant accélérer la prise de conscience. Avec Sport Unlimitech, elles pourront découvrir les avancées technologiques et intégrer les approches des intervenants dans leur propre démarche et lancer de nouveaux dispositifs au bénéfice des salariés. Sans oublier que le sport doit rester un plaisir.

Le Matmut Stadium Gerland pour une première

La première édition de Sport Unlimitech se déroulera à Lyon dans le Matmut Stadium de Gerland les 19, 20 et 21 septembre sous le patronage des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Sports. Les visiteurs pourront déambuler dans un village de 30 000 m² dédié à l’innovation et à la pratique du sport. Ils auront accès à quatre espaces spécifiques : l’Unlimitech Stadium qui abritera les manifestations e-sport, la fan zone, le village sportif et les compétitions ; l’Unlimitech Club, un espace networking pour les rendez-vous professionnels ; l’Unlimitech Lab, pour découvrir les dernières nouveautés de la Sport Tech ; enfin, les Unlimitech Talks, un espace pour débattre avec 60 intervenants issus de différents univers.

Envoyer par mail un article

Frédéric Michalak : « Avoir un esprit d’équipe et de partage »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.