fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Trois questions à Pierre Blanc-Sahnoun, coach de dirigeants et d’équipes dirigeantes, auteur de Manager, tout un art, Intereditions



Percevez-vous un malaise chez les managers et dirigeants devant cette mixité des modes d’organisation du travail ?

Le confinement a été un traumatisme collectif. Tous les salariés sont déboussolés. Beaucoup sont à la recherche d’un second souffle. Tout ce qui a été fait pour préparer le retour dès le mois de juillet est foutu en l’air, avec la seconde vague ! L’angoisse est palpable. Les managers sont pris entre deux feux, à savoir faire du business et les objectifs humains. Ils se sentent écartelés.

Cette période signe-t-elle la mort de la qualité de vie au travail (QVT) ?

Pas du tout. La vraie QVT va démarrer. Les entreprises qui ont fait semblant jusque-là vont devoir s’y mettre. Paradoxalement, le sujet devient beaucoup plus un enjeu avec des salariés à distance. La QVT, ce n’est pas la corbeille à fruits, mais le bon gros sens paysan. Ce qui prime : l’écoute, avec des espaces de parole – pour de vrai. Accepter que les salariés puissent avoir des idées intéressantes. Ce postulat vient tellement heurter les croyances des dirigeants. Qualité de vie au travail (QVT), responsabilités sociétale de l'entreprise (RSE) ou risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont du retard.

Constatez-vous une augmentation de la demande des entreprises pour mettre en place la QVT ?

Pas en tant que telle. Les questionnements du moment : mes salariés ne veulent plus revenir dans l’entreprise. Que faire ? Les dirigeants ne le savent pas, mais c’est une problématique qui entre pleinement dans le cadre de la QVT. C’est même symptomatique de l’absence de QVT au sein de leur société. Il va y avoir une nouvelle qualité de vie dans les entreprises. Cette crise les force à redéfinir la relation au management.

Envoyer par mail un article

Les managers face au mix présentiel-télétravail

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.