Emploi
Dans le cadre de sa semaine de l'emploi, Stratégies délivre des conseils aux candidats et aux recruteurs dans une série d'articles. Ce sixième épisode est consacré au réseau social professionnel LinkedIn.

Difficile de se passer de LinkedIn aujourd’hui. D’après les dernières statistiques fournies, 18 millions d’actifs en France ont un compte sur ce réseau social. Et une embauche a lieu toutes les huit secondes (chiffre au plan mondial). Mais, quelques règles sont à respecter pour « faire mouche » plus facilement : 

  • Actualiser son profil. Une mise à jour régulière s’impose, après une formation, une nouvelle expérience professionnelle, un nouveau libellé de fonction…
  • Glisser une photo au profil. Il sera vu 21 fois de plus.
  • Lister ses compétences techniques mais aussi comportementales. En effet, les recruteurs raffolent des « soft skills ».  Mais attention : curieux/se ou dynamique, voire motivé.e… ces adjectifs ont un côté « has been » auprès des recruteurs. Mieux vaut parler d’autonomie, du travail en équipe, du sens de la relation client, par exemple. 
  • Animer sa page LinkedIn avec des posts, courts ou longs. Une réaction à l’une des questions d’actualité de votre secteur, par exemple. Les sujets de niche génèrent plus de réactions. 
  • Activer la fonction « À l’écoute de nouvelles opportunités ». Cette mention n’apparaît pas publiquement (la discrétion est garantie si votre employeur actuel consulte votre profil). En revanche, tout autre recruteur peut en prendre connaissance.
  • Préciser en 40 mots (ou jusqu’à cinq lignes) votre profil dans la rubrique « infos ».
  • Participer à des événements comme le French lab tour. Partenaire, LinkedIn y dépêche ses experts, avec des conseils pratiques à la clé.
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