RSE
Le groupe de l’opérateur Free affirme avoir atteint dès cette année son objectif de 100 % d’électricité verte en France. Un atout pour sa marque employeur.

La démarche d’Iliad est moins notable pour ses engagements – que l’on retrouve chez tous les opérateurs télécoms – que pour sa volonté de montrer concrètement des avancées. Le 4 octobre, le groupe a expliqué, huit mois après la mise en place de sa stratégie climat, où il en était de ce plan qui vise à atteindre la neutralité carbone en 2035 au moyen d’1 milliard d’euros d’investissement. Il est vrai qu’en période de tension sur le recrutement de talents, le respect d’une politique respectueuse de l’environnement est suivi de très près par les jeunes diplômés.

Installations solaires et éoliennes

Sur ses dix engagements, l’opérateur affirme en avoir d’ores et déjà atteint quatre. Le premier, l’électricité verte ou 100 % renouvelable, a été atteint cette année en France et en Italie (la Pologne, où Play a été acquis il y a moins d’un an, suivra en 2022). « Il ne s’agit pas de s’acheter une virginité renouvelable mais de se fixer des critères », argue Walter Delage, responsable RSE d’Iliad-Free, pour qui un « mix équilibré » passe par des installations solaires et éoliennes, et non par l’hydraulique. « Il faut être sûr de ne pas régler un problème pour en créer un autre », ajoute-t-il. D’où le choix de ne choisir que des unités de production locales et, en priorité, mises en service après 2015, ce qui exclut les barrages. Au total, affirme le groupe, 138 000 tonnes de CO2 ont ainsi été évitées cette année, soit l’équivalent d’un an d’émissions pour la ville d’Arcachon (11 500 habitants).

Le label EkoEnergy lui permet aussi de garantir un impact minimal sur la biodiversité. « Climat et nature sont liés, comme l’a montré le rapport du Giec », rappelle Walter Delage, ex-Primagaz. Iliad investit ainsi dans la régénération forestière en France à travers des puits de carbone. Plutôt que de compenser ses émissions par des plantations d’arbres à l’étranger, l’opérateur a retenu quatre projets dans le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Auvergne Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Ce qui représente pour lui un deuxième objectif atteint. Au total, une surface de 76 hectares et 86 000 arbres plantés dès cet hiver, conformément à la stratégie nationale Bas Carbone.

Recyclage avec Emmaüs

Troisième annonce, une consommation d’énergie réduite la nuit. De minuit à cinq heures du matin, l’extinction des antennes de la bande de 2600 Mhz est effective depuis juillet. « C’est comme si vous aviez une autoroute à trois voies, cela permet d’en fermer une la nuit », clarifie Walter Delage. L’économie est toutefois limitée puisqu’elle ne représente que 5 à 10 % de ces antennes.

Iliad n’oublie pas le consommateur. Une offre Free Flex propose depuis juillet de garder son smartphone plus longtemps, le forfait n’étant plus lié au renouvellement de l’appareil. Les commerciaux ont été formés cette année pour inciter les abonnés au recyclage avec Emmaüs via des boîtes de collecte dans les 141 boutiques de Free (à noter qu’il ne donne pas droit à une remise). Et la Freebox Pop consomme 40 % d’énergie en moins. Les collaborateurs sont invités aussi à réduire leur empreinte carbone. Le groupe se déclare proche de son objectif d’avoir dans sa flotte un quart de véhicules électriques (150 actuellement).

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