Entreprise
Pour retrouver une vie sociale avec leurs collègues ou par souci d'efficacité, les jeunes salariés sont aujourd'hui les plus heureux de retrouver des conditions de travail normales, selon le 8e baromètre Paris Workplace SFL-Ifop.

Les jeunes salariés sont parmi ceux qui ont le plus souffert de la crise sanitaire et ils sont aujourd'hui les plus heureux de retrouver des conditions de travail normales. C'est ce que montre la 8e édition du baromètre Paris Workplace réalisé par SFL, en partenariat avec l’Ifop. Pour l'occasion, 1 600 salariés franciliens ont été interrogés.

Parmi les moins de 35 ans, 49% considèrent la vie sociale avec les collègues comme la première raison de venir au bureau, un chiffre en augmentation de 3 points comparé à février 2020, avant les différents confinements. 67% des jeunes salariés considèrent d'ailleurs que «leurs collègues sont également des amis», un chiffre presque deux fois supérieurs à celui des plus de 50 ans (34%).

Les jeunes sont d’autant plus heureux de retourner au bureau qu’ils ont souffert plus que les autres d’un sentiment d’isolement pendant la crise sanitaire. 34% déclarent en effet qu'il leur arrive souvent de se sentir isolés, en hausse de 8 points par rapport à février 2020.

Lire aussi : Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Autre enseignement de l'étude, les moins de 35 ans ne sont pas les salariés qui demandent le plus de télétravail. En moyenne, ils souhaiteraient travailler à distance 2,1 jours par semaine contre 2,3 jours pour les plus de 35 ans. Pour eux, le bureau n’a pas seulement des vertus sociales, il reste le lieu le plus efficace pour travailler selon eux : 62% considèrent qu’ils sont plus performants au bureau contre 29% chez eux en télétravail.

Enfin, la crise sanitaire a renforcé leur lien à leur entreprise : 78% des moins de 35 ans se disent attachés à leur entreprise, contre 69% avant les confinements. Ils sont aussi plus nombreux à juger que leur société possède une culture d’entreprise (67% vs 57%) et que le bien-être des salariés est une priorité pour leur employeur (66% vs 58%).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.