fbpx

Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« Les États africains font attention »

 

Trois questions à Hugues de La Forge, avocat à la cour, fondateur d’un réseau d’indépendants Junction, qui s’adresse aux acteurs internationaux en Europe, Moyen-Orient et en Afrique

 

Sur le terrain africain, quelles formes revêtent les différentes normes de l'entreprise ?

Hugues de la Forge. La traduction varie selon les pays, entre réglementation et incitation. Avec une responsabilité protéiforme, par rapport au personnel, aux clients, à l’État hôte, avec des transferts de technologies aussi… Il est demandé par exemple de recourir à de la main d’œuvre locale. Ces principes se sont beaucoup développés dans les industries extractives. Depuis, ils ont irrigué toutes les activités en Afrique, qui est redécouverte comme le dernier continent où il fera bon faire du business. Il peut aussi y avoir une exigence de participation capitalistique de partenaires locaux.

 



Ces principes s’imposent-ils aux contrats dans le secteur privé ?

Cette opposabilité vaut pour les contrats publics, mais sous la pression de la classe moyenne, mue par des revendications sociales, les États africains font attention. 

 

 

La notion de « local content » est-elle récente ?

Ce terme est apparu depuis une trentaine d’années maintenant. Il s’inscrit dans la constellation des ESG (Environnemental, social et de gouvernance) et autres CSR (corporate social responsability), sigles qui constituent un équivalent à ce que l’on appelle en France la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On peut parler également des Objectifs de développement durable (ODD) publiés par la Banque mondiale en 2020. C’est une lame de fond. La notation des entreprises devient incontournable. 





 

Envoyer par mail un article

Cinq conseils pour éviter les faux-pas quand on travaille avec l’Afrique

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies